Projets et actions

Une pédagogie par projets, un « étudiant acteur » prend en main sa formation !

Des expositions conçues par les étudiantes inaugurées, des préprogrammes rédigés, des inventaires réalisés, des enquêtes de terrain menées… Les étudiants s’impliquent aussi lors d’événementiels…

Notre démarche

Des groupes de 3 à 5 étudiants travaillent à répondre à une commande.

Les cours de méthodologie de gestion de projet, de muséographie ou encore de communication ou de comptabilité trouvent ici leur application concrète. Ces projets confrontent aux enjeux essentiels : comment construire un discours et pour quel enjeu ? Comment s'adresser à quel public ? Comment construire un parcours ? Comment rédiger un préprogramme ? Comment préparer un cahier des charges pour un scénographe ?

Le master 1 est dédié à la conception et le master 2 à la réalisation. La conception de ces projets est évaluée en fin de première année ; le commanditaire ou les partenaires participent au jury de soutenance des étudiants.

Un encadrement de chacun

La responsable des projets tuteurés au sein du master a développé, non seulement de nombreuses expériences dans le domaine, mais a aussi co-écrit un guide à ce sujet : Vivre un projet, accompagner un projet. Du questionnement à l'expérience et de l'expérience à la compétence (Chronique sociale, 2002) d'Isabelle Roussel-Gillet et Sylvie Scoyez-Van Poppel.