Des étudiants encadrés réalisent des commandes
Les contrats d’étude réalisées dans le cadre de l’association L’Art de Muser sont des occasions de se placer dans des situations professionnelles face à des commanditaires. Ils visent à conduire une action de différente nature avec la promotion où une partie de celles ci, selon les actions envisagées. Cela peut être des évaluations d’exposition, des diagnostics, des inventaires, des conceptions de dispositifs, des recherches documentaires…
L’idée est de s’adapter à la demande et aux conditions professionnelles et de saisir les opportunités en fonction des demandes. C’est l’occasion pour les apprenant.e.s de conduire une réponse à une commande et d’assurer un livrable ad’hoc, puis de le présenter au commanditaire.
Les études sont réalisées en concertation et sous direction de l'équipe pédagogique.
2020
Chantier d'inventaire, diagnostic et préconisations
Le musée de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse nous a passé une commande afin de réaliser un chantier des collections, inventorier ses pièces patrimoniales et réaliser un diagnostic et des préconisations pour le développement futur du musée. La promotion toute entière a passé dix jours à Toulouse en janvier 2020 pour mener à bien cette mission. Les données compilées ont été remises au commanditaire dans un rapport d'étude de 350 pages.
2019
Diagnostic et Prospective Médiations
En 2018-2019, Paris-Musées à proposé au master de réaliser une étude dans les espaces permanents du Petit Palais. Une première phase a consisté en un diagnostic des médiations écrites existantes, puis un second volet dans des propositions de remédiation. Le travail s'est effectué par équipes, avec des allers-retours itératifs entre commanditaire et master. Un rapport d'étude de 500 pages environ a été remis au commanditaire.
2017
Evaluation de l’exposition Le Ruban, c’est la mode
En 2016-2017, le musée d'art et d'industrie de St-Etienne nous a passé une commande afin de réaliser une évaluation de l'exposition Le Ruban, c'est la mode, exposition ayant reçu le label d'Exposiition d'intérêt national. Nous sommes allés à trois équipes, trois fois dans l'année, pour procéder à une enquête auprès des visiteurs, avant de traiter les données et de remettre un rapport d'étude.
2016
Evaluation de la Galerie des enfants
En 2015-2016, nous avons établi une étude d'évaluation pour le Centre Pompidou en conduisant une étude sur la Galerie des enfants. Les étudiants de master 2 ont pu observer et enquêter auprès des enfants et de leurs accompagnateurs. Un rapport d'étude a été remis au commanditaire.
2015
Evaluation de l’opération L’Entreprise à l’oeuvre
En 2014-2015, la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture nous a commandité une évaluation du dispositif L'entreprise à l'Oeuvre. Par groupe de trois, les étudiantes de master 2 se sont rendus dans cinq sites accueillant des oeuvres des musées nationaux présentées dans des entreprises. Ainsi le travail d'enquête s'est déroulé à Flins, à Rouen, à Mérignac, à Lyon, et à Brive, pour évaluer les dispositifs mis en place avec le musée national de la Renaissance d'Ecouen, le musée Guimet, le musée Fernand Léger, le musée Marc Chagal, le Centre national des arts plastiques. Un rapport d'étude a été remis au commanditaire.
Evaluation de la table multimedia
Evaluation réalisée à la demande du Conseil départemental du Pas-de-calais, musée d’Etaples.
2014
Evaluation de l’exposition Bêtes de Sexe
Une évaluation de l’exposition itinérante Bêtes de Sexe, La séduction dans le monde animal au Palais de la Découverte.
Evaluation menée dans le cadre d'une convention entre le Master Expo-muséographie de l'université d'Artois et Universcience. Rédaction du rapport d'enquête : Laura Clerc, Clara Louppe, Aelis Frechet, Marion Monteuuis, Marie Tresvaux du Fraval, Clara Louppe, Aelis Frechet.
Evaluation du dispositif numérique Walk and Play
Evaluation de deux dispositifs Walk and play, pour l’Agence Présence, dispositifs de médiation embarquée en phase de test en 2013 et 2014. Etude conduite avec les étudiant.e.s de master 2.itinérante
Inventaire des collections
Inventaire commandité par le Ministère Canadien des vétérans, Site de Vimy.
Evaluation de Museomix
Une évaluation globale du dispositif Museomix : le master a conduit une enquête auprès des participants et des publics des six éditions de Museomix 2014 : muséum de Nantes, musée des beaux-arts de Montréal, musée d'art et d'industrie de St Etienne, musée de l'arles antique à Arles, musée d'art et d'histoire de Génève, muséum de Lille. Ce partenariat avec Museomix global a donné lieu à une rapport consultable en ligne..
Réseau Proscitec
Un diagnostic Audit-Qualité pour le réseau Proscitec, des sites de culture scientifique, technique, et industrielle du Nord Pas-de-Calais. Pour voir ce qu'en disent les étudiantes : http://lartdemuser.blogspot.fr/2014/04/laudit-de-montee-en-qualite.html
Ces diagnostics ont été présenté par les étudiantes lors du colloque organisé à Poperinge en mars 2014..
2013
Evaluation de l'exposition Mille Milliard de Fourmis
Une évaluation de l’exposition Fourmis pour Universcience en 2013.
Etude conduite sous la responsabilité de Léa Peccot, avec l'aide de Mélanie Breitfelder, Coralie Galmiche, Cécile Iannuzzo, Thibault Leonardis, Ludivine Pérard et Andréa Vasquez.
Ce rapport porte plus particulièrement sur les question d'accessibilité dans l'espace d'exposition.
2012
ici en visite au CAPC. L'évaluation réalisée au musée d'Aquitaine pour la Maison de l'Histoire de France, conduite en collaboration avec les étudiantes de l'université de Liège, accompagnées de Noémie Drouguet.
Evaluation de l'exposition permanente sur l’esclavage du musée d’Aquitaine à Bordeaux
Une évaluation conduire pour la Maison de l’Histoire de France au musée d’Aquitaine à Bordeaux en 2011, (pour le Musée d’Aquitaine, l’étude, coordonnée par Noémie Drouguet, est effectuée en partenariat avec l’Université de Liège)