Le Muséo-Lab de l'Université d'Artois est installé au sein du pôle numérique, Louvre-Lens Valley, en face du Louvre-Lens. Il permet de conduire des Workshops, de développer des productions grâce aux machines à disposition (imprimantes 3D, découpeuse lazer, découpeuse vinyl, fil découpe à air chaud, et tous les outillages habituels des Fab Lab. )

En 2019, de premières expositions ont ainsi été produites et des outils de médiation réalisés. Le Festival des expositions du master MEM a pour vocation d'exposer des travaux réalisés en partie ou en totalité au MuséoLab.

Des Workshops se tiennent au MuséoLab, par exemple trois jours sur le conditionnement des oeuvres et la régie, en novembre 2019, pour conditionner une vingtaine d'oeuvres du musée de Harnes.