2017 : à la rencontre des migrants
Une découverte de la Manufacture de Roubaix avec des demandeurs d’asile.
Après avoir échangé avec des acteurs sociaux, nous nous sommes rendu compte que peu d’actions culturelles étaient proposées à des publics en situation précaire, notamment les femmes isolées et les demandeurs d’asile.
Pour cela nous avons co-construit une action culturelle avec l’association Accueil Insertion Rencontre et le musée de la Manufacture de Roubaix, à destination des résidents du Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile de Tourcoing et des femmes isolées.
Nous projet s’est réalisé en deux temps. Premièrement, une découverte de l’exposition permanente et temporaire (« L’Eau Textile ») de la Manufacture grâce à une visite sensorielle adaptée.
Enfin, nous nous sommes retrouvés pour partager un moment de convivialité avec les participants autour de pelotes de laine, d’aiguilles, de tissus et de machines à coudre. Ce projet a permis de mettre en relation des personnes isolées avec le territoire, dans une ambiance de découverte, de partage et de transmission de savoir-faire autour du textile.
Association Accueil Insertion Rencontre : Anaïs Van GHELUWEN, Rachid MECHAIAKH, Marina PINTO
La Manufacture de Roubaix : Camille DOUAY, Pauline RAYMOND
Responsables du projet : Caroline BIONDO, Charlotte DABAN, Juliette DESCHOTT, Héloïse FERRAND, Claire LINDER
Merci à Laure COIRIER, Clémence DESCAMPS et Rossella PICCINNO pour leurs précieux conseils.