Faire de l'adaptation face aux vulnérabilités un enjeu commun
Partenaires : Le Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable de Loos-en-Gohelle : Félix Vève et Marjorie Duchêne
Muséographie : Chim Cholin, Valentine Equy et Clémence Lucotte du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois
La région des Hauts-de-France, comme toute la planète, est particulièrement vulnérable au changement climatique. De nombreux aléas sont d’ores et déjà visibles sur le territoire et ressentis par les populations. Le Cerdd travaille aujourd’hui pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique sur le territoire. Il accompagne les acteurs et actrices de la région vers de nouveaux modèles de société et participe à la sensibilisation de tous et toutes sur l’ensemble de ces questions.
Pour accompagner ces changements, Faire AVEC est un dispositif d’animation et de réflexion dont le but est de sensibiliser les citoyen·nes au changement climatique, tout en proposant des solutions concrètes d’adaptation. Il intervient dans le cadre d’animation par le réseau adaptation au changement climatique auprès d’adultes désireux de s’engager pour un avenir meilleur, plus vert et respectueux de l’environnement. Les problématiques du changement climatique parfois complexes à comprendre sont exposées au cours d’une discussion où chacun·e est amené·e à s’impliquer. Le dispositif se veut optimiste, proposant des réponses adaptées au territoire et des actions à l’échelle de tous : collectivités, professionnels et individuels.
Regarder le reportage de Solenn Coëffic et Emmanuel Levy :