Dispositif de médiation pour la transition écologique
Partenaires : Le Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable : Félix Vève et Marjorie Duchêne
Muséographie : Ainhoa Gomez, Charlène Paris et Aphélie Savarino étudiantes en Master 2 Expographie Muséographie
La question de la transition écologique est depuis quelques années centrale dans les discours sociétaux. Elle est parfois un sujet insignifiant pour certains et crucial pour d’autres. Aux vues du changement climatique et des prévisions futures, la transition écologique tend aujourd’hui à devenir un lieu commun et collectif. Alors, comment la présenter comme une solution plus juste ? et comment mener à bien de nouvelles pratiques contemporaines à la création d’un nouveau modèle de société durable, responsable et économique ?
Le projet action Op’Te est un jeu collaboratif. Il est aussi un dispositif de mise en situation avec pour but d’éveiller aux changements climatiques et aux transitions écologiques, au pluriel. Il permet aux joueurs : de conceptualiser et de projeter des actions afin de s’adapter aux changements climatiques ; d’agir dans le but de limiter et ralentir le réchauffement global ; de trouver des manières d'arrêter d’aggraver les déséquilibres terrestres. Il s’inspire des jeux de gestion de ressources et des jeux de rôle. Par équipe, les joueurs ont un temps limité pour améliorer la condition de la planète avant 2030 !
Une collaboration avec le Centre de Ressources sur le Développement Durable permet un contenu juste, scientifique, mais surtout spécifique au territoire des Hauts-de-France. Le dispositif une fois mis à leur disposition, sera animé par leurs ambassadeurs formés en amont auprès d’un large public, dont des élus, des citoyens.
Comité scientifique : Alexis Montaigne et Anne-Louise Negre
Graphisme : Romane Chaillou