Leau textile

Plongez dans L’Eau Textile ! Une exposition transversale, à la croisée des arts, de la science et de l’histoire. Ponctué de nombreuses œuvres contemporaines, son parcours révèle les relations essentielles entre l’eau, le textile et l’Homme.

Du lavage, à la teinture, en passant par le tissage de la fibre, l’eau est intimement liée au processus de fabrication des textiles. Hier comme aujourd’hui, elle est omniprésente dansle quotidien des ouvriers, dans et en dehors de l’usine.

Le rapport entre eau et textile résonne aussi avec des enjeux écologiques, éthiques et technologiques.

Un parcours hors les murs prolonge l’exposition dans des lieux emblématiques de la vie culturelle roubaisienne, marqués par ce rapport entre l’eau et le textile : la Piscine, La Grand Plage, les Archives Nationales du Monde du Travail et la Condition Publique.

Artistes exposés

Adèle BONTOUX, Aude BOURGINE, Delphine CIOLEK, Baptiste DA SILVA, Anne-Laure EUSTACHE, Geneviève FAVRE PETROFF, Caroline HOFMAN, Holy MANE, Lyne K, Dalila MAHDJOUB, Myriam MARTINEZ, Liza METZINGER, Gwénaëlle MONTIGNÉ, Kasia OZGA, Christopher PAYNE, Simone PHEULPIN, François RÉAU, Luigi ROMANI, Erika VAURY, Laurence YARED.

Direction : L'Office de Tourisme de Roubaix gérant La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile et l'Association l'Art du Muser du Master MEM Expographie-Muséographie dirigé par Serge Chaumier et Isabelle Roussel-Gillet

Muséographie : Amandine Gilles, Salambô Goudal, Sarah Hatziraptis, Eglantine Lelong et Tiphaine Rin

Aide logistique : Promotion 2015/2017 et 2016/2018 du master MEM

Aide scénographique : Caroline Biondo

Partenaires financiers : Crous Cultures Actions, La Manufacture et l'association l'Art de Muser

Partenaires culturels : Les Archives Nationales du Monde du Travail, La Condition Publique, La Médiathèque de Roubaix, le musée La Piscine.

Exposition présentée du 3 février au 26 mars 2017.

Télécharger le Dossier de presse

Voir la vidéo :