AfficheEncorps Encore

Du 14 janvier au 20 février 2015, deux théâtres, l'Hippodrome de Douai et le Théâtre d'Arras qui constituent Le TANDEM, accueillent l’exposition Le travail en corps, encore… présentée en deux actes. 

Grâce à des œuvres d’art contemporain (photographies, sculpture, installations audio-visuelles, dessins et performance) et des témoignages recueillis auprès de professionnels du travail et de l’univers du spectacle, l’exposition met en lumière les effets du travail sur un corps constamment sollicité, qu’il soit aliéné ou sublimé.
Avec cette exposition, le TANDEM poursuit le questionnement amorcé dans sa programmation, en particulier dans les trois spectacles RequieMachine, Contractions et  Love & Money proposés lors de la saison 2013-2014. La pièce Moi, Corinne Dadat, programmée durant l’exposition interroge également cette thématique du travail au prisme du corps. Ces dramaturgies ont constitué le point de départ d’une réflexion pour inciter les visiteurs à interroger leur propre expérience de corps au travail : corps-outil, corps intelligent, corps éprouvé ou corps transposé ? Au sein de l’exposition, il est proposé au visiteur de témoigner, d’exprimer son point de vue : une manière participative de s’engager. Et des visites guidées adaptées aux différents publics, notamment aux lycéens et aux étudiants, prolongeront le débat. 

« MON TRAVAIL, JE VIS AVEC » Mélanie Leray, metteur en scène, extrait d’entretien réalisé en octobre 2013.
« Il n’y a pas de corps plus dansant que celui d’une femme de ménage. Et puis l’idée était aussi de rendre enfin visible ces personnes que personne ne voit, pour qui on a peu ou pas de considération. » Mohammed El Khatib, auteur et metteur en scène, Moi, Corinne Dadat, Cie Zirlib
Et vous, quel est votre rapport au travail ?

Conception et réalisation : Marine Dutilleul, Anne Hauguel, Cécile Iannuzzo, Sabrina Verove

Aide à la conception : Marie Despres

En partenariat avec L’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’Arras
Et L’Université d’Artois, à Arras
Le Crous de Lille, dans le cadre de «Culture ActionS»
L’association l’Art de Muser du Master Expo-Muséographie
La bibliothèque de Douai Marceline Desbordes-Valmore
La SNCF

Voir le film sur l'exposition :

Retour