Gestionnaire : Bibliothèque Universitaire de l’Université d’Artois - Arras

Muséographie : Sophie Delmas, Axelle Gallego, Edith Grillas, Angèle Ménétrier, accompagnées de Isabelle Roussel-Gillet et Serge Chaumier

L’exposition itinérante gérée par la bibliothèque universitaire de l’Université d’Artois a pour ambition de mettre en lumière la réalité des enjeux du travail salarial des femmes dans l’industrie française. Elle sera présentée pour la première fois à la Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale pour les Journées Européennes du Patrimoine (18 et 19 septembre 2021).

L’objectif est d’offrir un parcours inédit et actuel permettant d’identifier la présence des femmes dans l’espace industriel, de valoriser les métiers de ces secteurs et leurs spécificités, de comprendre les évolutions sociales, juridiques et politiques qui ont permis aux femmes de conquérir ces espaces de travail. De même, il s’agit de donner des clés pour permettre aux nouvelles générations de jeunes femmes de continuer à “gagner du terrain”, tout en ayant conscience des inégalités et des droits restant à conquérir.

Le propos muséographique se nourrit de lectures d’essais et de rapports statistiques mais aussi de la collecte ethnographique de mémoires des employées du port de Dunkerque, réalisée par le Master en février 2020. Ces témoignages à écouter serviront à appuyer et incarner les propos dans chacun des modules de l’exposition, comme un fil rouge.

Notre engagement revendique l’égalité des genres, des compétences, des droits, de la pensée et du vécu en représentant la diversité du travail de ces femmes qui font l’industrie. L’exposition éclaire, par des témoignages, les petites histoires au sein de la grande Histoire des femmes. Il est question de montrer ce que les femmes ont acquis et ce qu’il leur reste encore à conquérir pour une industrie plus inclusive.

Graphisme : Elie Ternois et Virginie Lecouteux (BU ARTOIS)

Partenaires : Les Crous Lille - Nord Pas de Calais

Université d’Artois – Arras, MuséoLab, BU Artois – Arras -  ULCO – BULCO - Dunkerque Master PAUL de l’ULCO.

Collecte ethnographique : La promotion Sylvette Leleu du Master MEM

Prêteurs : INA - Ecomusée du Creusot –

Film :

expo industrielles affiche WEB

Le film : https://artoistv.univ-artois.fr/video/3838-industri-elles-lexposition/