Exposition temporaire du 18 mars au 5 juillet 2023. ARRAS.

Cette exposition est une production du Pôle culturel Saint-Vaast-Ronville-Verlaine en partenariat avec l’artiste Michel Gantner, le master expographie-muséographie de l’Université d’Artois et le diplôme de scénographie de l’École nationale supérieure d’architecture (ensa) de Nantes.

Michel Gantner : en regards est une exposition monographique de la série Muséal du photographe Michel Gantner. Elle immortalise la rencontre entre visiteurs contemporains et grandes peintures du 16e au 19e siècle. 49 photographies seront présentées pour la toute première fois dans un musée. L’exposition ouvrira le 18 mars 2023, pour une durée de quatre mois. Ce projet inter-écoles est le fruit d’une collaboration entre le Musée des Beaux-Arts d’Arras, l’artiste Michel Gantner, le Master Expographie-Muséographie d’Arras et l’École supérieure d’architecture de Nantes.

Cette exposition met en lumière la communion entre visiteurs et tableaux de maîtres comme Le radeau de la méduse ou La liberté guidant le peuple. L’exposition présente la démarche artistique de Michel Gantner : rencontre entre les époques et les médiums, mise en abyme, jeux de correspondance entre les couleurs et les gestes. Elle interroge l’évolution des comportements sociaux des visiteurs au musée et met en avant la tendance forte des publics à photographier des œuvres et à se mettre en scène au musée.

Voir le montage et l'exposition par Michel Gantner : ouvrir.

Générique

Commissariat
Véronique Beirnaert-Mary, directrice du Pôle culturel Saint-Vaast-Verlaine-Ronville, conservatrice du musée des Beaux-Arts d’Arras
Eva Augustine, Myrrha Bouly et Marie Thérasse, apprenties muséographes, accompagnées par Isabelle Roussel-Gillet du master expographie-muséographie de l’Université d’Artois