Exposition temporaire du 27 mars 2025 au 21 septembre 2025 - Historial de Peronne
L'Historial de la Grande Guerre centre son propos muséographique sur le vécu des individus, combattants et civils avec une approche historique comparée, croisant les visions des nations belligérantes. L'exposition Les Enfants dans la Grande Guerre (2003) insistait sur la vie quotidienne et la mobilisation morale des enfants au service de l'effort de guerre. En écho, l'exposition Jouer, la guerre entre nos mains, qui sera inaugurée en 2025, questionne la présence de la thématique guerrière dans l'univers ludique, à travers les époques, les conflits et les sociétés. Conçue en coopération avec le Master Expographie Muséographie de l'Université d'Artois, elle a pour objectif de diversifier le public de l'Historial par le biais d’une thématique intergénérationnelle.
Du classique soldat de plomb au jeu vidéo Call of Duty, la guerre est une thématique structurante de l'industrie ludique telle qu'elle s'établit à la fin du XIXe siècle. Les fabricants, qu'ils soient industriels ou artisans, varient les formes et les types de jouabilité pour s'adresser à un public toujours plus large, enfants comme adultes. Les jouets de guerre sont la matérialisation d'une culture guerrière, façonnée en grande partie par les acteurs de l'industrie et les joueurs eux-mêmes. Particulièrement pendant la Première Guerre mondiale, ils deviennent des outils idéaux de propagande qui transmettent une représentation biaisée du conflit aux jeunes générations. Pour le petit garçon, jouer à la guerre devient une étape dans la construction de sa virilité et de son rapport à la société. Aujourd’hui, l'ultra-réalisme des jeux vidéo soulève un débat perpétuel à propos de l’impact des jeux de guerre sur le comportement des joueurs.
L'exposition présente des jeux traitant de conflits appartenant à notre époque contemporaine et au monde occidental. Elle interroge le pourquoi des jeux de guerre, leurs évolutions, leurs pratiques ou leurs enjeux qu’ils soient culturels, sociaux ou économiques. Cette exposition est l’occasion de valoriser la collection de l’Historial et de la conjuguer avec d’autres collections. La démarche muséographique met l'accent sur l'interactivité et l'attachement au jouet. Dans cette continuité, un espace de jeux de société situé au café de l'Historial prolonge la visite. Le parcours permanent du musée ainsi que le musée de Thiepval entreront en échos avec l'exposition.
Conception muséographique : Jules Crepin, Guilia Guarino, Emma Laverdure, Julien Tea,
Commanditaire : Historial de Peronne
Scénographie : Agence GOINGDESIGN
Programme muséographique :
L’Art de muser, association de filière du master expographie-muséographie (MEM).