Exposition temporaire du 13 mars 2025 au 21 janvier 2026 - Mundaneum Mons


 

Le Mundaneum à Mons présente en 2025 une exposition temporaire sur le thème de la cité utopique. Elle s’articule autour des différentes valeurs présentent dans les utopies comme le pacifisme et l’universalisme, que les fondateurs du Mundaneum (Paul Otlet, Henri La Fontaine, Léonie La Fontaine) défendent dans leur projet de Cité Mondiale né entre 1905 et 1910. Leur objectif premier était d’atteindre une paix mondiale grâce à l’accès universel à la connaissance.

Cette vision idéalisée d’une cité ne cesse d’évoluer en fonction des aléas historiques et des besoins des sociétés. Avec le temps, les valeurs, les sociétés et les techniques évoluent, aussi faut-il replacer chaque projet dans son contexte historique, géographique et socio-économique pour en comprendre le caractère utopique. A travers le monde, ces projets se sont différenciés selon les valeurs défendues, utopiques pour certains, et dystopiques pour d’autres. Cependant, un constat émerge, il n’y a pas d’utopie universelle.

L’objectif de l’exposition est d’une part de mettre en avant les valeurs qu’incarnent des projets utopiques traduits par une vision architecturale, et d’autre part de se concentrer sur ceux qui ont existé ou ont fait l’objet d’un projet architectural.

Ainsi, cette exposition co-construite avec le Mundaneum revient sur les valeurs et les enjeux qui motivent l’élaboration de nouvelles cités au fil du temps. Le parti-pris est de présenter plusieurs types d’utopies à travers le monde du point de vue de l’habitant en questionnant la frontière entre utopie et dystopie. Tout au long de l’exposition, les valeurs du visiteur seront questionnées ainsi que sa propre vision de l’utopie. Cette exposition sera pour le visiteur un moyen de produire une nouvelle vision collaborative de la cité de demain face aux nouveaux enjeux contemporains.

Conception muséographique : Antoine Dabé, Lucas Gasgar, Camille Paris, Margaux Savignac

Commanditaire : Mungdaneum

Programme muséographique :
L’Art de muser, association de filière du master expographie-muséographie (MEM).

Cités des possibles

 Cité des possibles 21

 Cité des possibles 3

 Cité des possibles 4

Cité des possibles 5 

 Cité des possibles 6

Cité des possibles 7 

Cité des possibles 8 


Cité des possibles 9 

Cité des possibles 10 

 Cité des possibles 11

 Cité des possibles 12

Cité des possibles 13 

Cité des possibles 14 

Cité des possibles 15 

Cité des possibles 16 

Cité des possibles 17 

 Cité des possibles 18

Cité des possibles 19 

 Cité des possibles 20

Cités des possibles groupe projet 

 

 



 

Retour