Exposition temporaire itinérante
Photo de vignette : Annie ERNAUX 2022, photographiée par Francesca Mantovani ® Editions Gallimard
Vouée à itinérer en France, au sein de bibliothèques et de médiathèques, cette exposition est présentée pour la première fois en mars 2025 à la médiathèque de l’Université d’Artois, Université où s’est tenu le premier colloque international sur l’œuvre de l’écrivaine. Elle est pensée pour être transportable, solide, durable et gratuite pour le public. Les chargées de muséographie accompagneront la première implantation de l’exposition, puis la Bibliothèque Universitaire d’Artois, (SCD, site d’Arras) assurera l’itinérance dans les points d’accueil pendant cinq ans. Elle itinérera d’abord dans les Hauts-de-France (La BULCO Dunkerque de l’Université de la Côte d’Opale, La DIRBIB de l’Université Picardie Jules Verne, site de la Citadelle à Amiens), puis à Cergy-Pontoise, avant de gagner d’autres villes françaises ou limitrophes francophones.
L’œuvre d’Annie Ernaux - ses récits mais aussi ses interventions dans la presse - est le point de départ d’une réflexion sur son approche sociologique en tant que transfuge de classe, son implication politique et féministe, pour aborder des problématiques sociologiques actuelles. En envisageant les combats féministes et de classes sociales de manière intersectionnelle, l’exposition met en lumière les rapports dominants-dominés.
Au-delà des spécialistes et amateurs d’Annie Ernaux ou de littérature, les publics de cette exposition sont avant tout les usagers des bibliothèques-médiathèques comme les étudiants, les associations, les lecteurs. Le but est d’encourager les visiteurs à se questionner sur leur place dans la société, par rapport à d’autres. Les lieux d’itinérance auront la possibilité de développer une programmation culturelle associée. Des mises en débats, des questionnements, conviennent à faire dialoguer plusieurs générations, des années 1940 à nos jours.
Une exposition littéraire n’est pas la simple présentation d’un livre sous vitrine, aussi permettra-t-elle aux visiteurs d'interagir avec le contenu de l’exposition. En évitant le piège du sur-texte, elle veut générer une pensée active, des échanges et réactions grâce à des dispositifs, des manipulations et des montages audiovisuels et sonores.
Exposition itinérante, conçue et produite par l’Art de Muser, association de filière du master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois.
Conception muséographique : Ninnog Blanchard-Cosquer, Séléna Bouvard, Elise Klein, Gaëlle Magdelenne et Léa Sauvage
Commissaire scientifique : Pierre-Louis Fort, Professeur des Universités, Cergy-Pontoise
Scénographie : Agence Scénorama
Commanditaire : L'Art de Muser
Programme muséographique :
L’Art de muser, association de filière du master expographie-muséographie (MEM).
Vous voulez emprunter l'exposition ? Contactez nous pour obtenir les renseignements :