Avez-vous remarqué cet halo orangé dans le ciel, visible au-dessus des grandes villes ?  Ce phénomène est la conséquence de l'éclairage artificiel des zones urbaines qui fait peu à peu disparaître la nuit obscure et ses étoiles, au détriment de la faune et flore, mais aussi de la santé humaine et de la curiosité du ciel étoilé. 

L’exposition La nuit, espace en voie de disparition vous invite à découvrir les acteurs et les solutions possibles pour rallumer les étoiles en ville.

Elle a pour objectifs de : 

  • Sensibiliser à l’importance de l’obscurité et de la nuit, indispensable pour l’écosystème du monde et d’interroger sur la pertinence de la lumière artificielle aujourd’hui, particulièrement dans les usages de cette dernière; 
  • Sensibiliser aux impacts de la pollution lumineuse en termes : d’environnement naturel et par conséquent d’urbanisme et de santé, de visibilité de l’espace et du ciel étoilé;
  • Sensibiliser aux actions et solutions existantes pour mieux connaître les acteurs et actions réalisables à chacune des échelles (individu comme collectivités et entreprises).

Elle s’intéresse à divers espaces et sujets impactés (de la ville jusqu’au Réserves naturelles) au travers plusieurs niveaux de lecture (bâches, focus) et dispositifs de médiation : roue des longueurs d’ondes, jeu de situation, création de constellations, bataille de lumière etc. 

Par le caractère universel des impacts de la pollution lumineuse, cette exposition est accessible à de nombreux corps scientifiques : santé, astronomie, urbanisme, sciences naturelles. Elle peut être accueilli dans des CCSTI, musées, mairies, médiathèques etc. 

 

Regarder le reportage de Maryline Catherine et Suzon Auber :

 
 

Tiffany 1
 

 Tiffany 2

Tiffany 13

Tiffany 3

Tiffany 7

Tiffany 9

Tiffany 12

 Tiffany 11

 Tiffany 10

Tiffany carré

Exposition au Forum des sciences de Villeuve d'Ascq :

Tiffany Forum 1

 

 Comité scientifique : 

Florent Deleflie, Chercheur à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides / Observatoire de Paris

Sophie Herman, Chargée d’études environnement secteur Ingénierie Conseils / CPIE ville de l’Artois

 Remerciements :  

Co-production entre l’association Art de Muser et les Groupes Scientifiques d’Arras (GSA), cette exposition a été possible grâce au soutient de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais et du CROUS, mais aussi grâce à l’implication des bénévoles des GSA.  

 

Exposition disponible pour de l’itinérance. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits :

Conception muséographique : Tiffany Corrieri

 

Contact :

Tiffany Corrieri, promotion Jeanne Barret. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Retour