« Et les enfants c'est pour quand ? », «Tu verras, maman c'est le plus beau métier du monde » … Nous avons toutes entendu ces phrases qui témoignent d'une injonction à procréer très ancrée dans notre société. Se reproduire semblerait être la source de bonheur ultime. L'entourage et la société exercent une pression d'avoir des enfants d'autant plus forte sur les femmes en convoquant les fameux arguments de « l'horloge biologique » et du présupposé instinct maternel. Certaines femmes résistent à cette pression et revendiquent leur non-désir d'enfants. Elles envisagent ainsi de s’épanouir autrement que dans la maternité.

L’exposition "Elles vécurent heureuses … et n'eurent pas d'enfants !" entend dépasser le constat de cette injonction à la maternité pour questionner la non-parentalité choisie et les débats qu'elle suscite. Comment les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants sont accueillies dans notre société ? Pourquoi les personnes qui ne désirent pas avoir d'enfant dérangent ? Comment être femme sans être mère ? L'exposition se veut être un espace d’échange où il est possible de réfléchir ensemble à ces questions.

Plusieurs approches sont proposées pour aborder ces sujets : textes, mises en situation, témoignages audio et planches de bande dessinée (Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? Véro Cazot, Madeleine Martin). Les visiteur·euse·s sont libres de piocher le contenu par les médiums qui leur conviennent le mieux.

Spécialement pour ce projet, et en écho au reste de l’exposition, des entretiens ont été menés avec neuf femmes libre-d’enfants âgées de 23 à 70 ans. Leurs témoignages sont à découvrir dans une zone d’écoute de l’exposition.  Cet espace permet une rencontre intime entre les visiteur·euse·s et celles qui ont décidé d’être femmes sans être mère.

L'humour a sa place par touche et mobilise des références de la culture populaire.

L'exposition s’adresse aux adultes et en particulier aux jeunes adultes quel que soit leur genre. L'exposition se veut également sans jugement quel que soit les choix de chacun·e en termes de parentalité.

L'exposition "Elles vécurent heureuses … et n'eurent pas d'enfants!" est prévue pour aller à la rencontre de différents publics et itinérera dans des lycées, universités, lieux culturels et associatifs.

Au coeur d'enjeux sociétaux, politiques, écologiques et féministes, l'exposition n'entend pas apporter des réponses mais plutôt planter une graine et permettre aux visiteur·euse·s d'exercer leur esprit critique et envisager d'autres mondes possibles.

Regarder le reportage de Titouan Delcher et Aimée Sonveau :

Elise 2

Elise 3