Dangereuse la chauve-souris ? Déconstruisons les idées reçues en explorant les différentes facettes et représentations de ce mystérieux mammifère volant.
Invisibles le jour, les chauves-souris déploient leurs ailes à la nuit tombée.
Présentes sur la Terre depuis plus de 50 millions d’années, elles restent des animaux craints et méconnus. Pourtant, avec près de 1400 espèces à travers le monde, les chauves-souris représentent à elles seules 20% de la diversité des mammifères mondiaux.
En Occident, les chauves-souris sont diabolisées pour leurs capacités hors-normes. Au Moyen-Âge, leur hybridité entre oiseaux et mammifères en fait des animaux sournois et contre-nature. Leur préférence pour la nuit serait une malédiction. Les chauves-souris sont d'ailleurs perçues comme le double maléfique de l’hirondelle et sont classées par l’Église catholique dans le bestiaire satanique : démons, gargouilles et dragons sont affublés de leurs ailes sans plumes. Ces légendes inspirent le roman Dracula de Bram Stoker en 1897 : le vampire incarne pleinement l’héritage gothique et obscur des chauves-souris.
L’épidémie de COVID-19 a remis les chauves-souris sur le devant de la scène et conforté leur mauvaise réputation pourtant injustifiée. Elles fournissent en effet des services écologiques vitaux, ce qui les rend essentielles à la santé des humains. Mais en quelques décennies, de nombreuses populations de chauves-souris ont été décimées. Cette disparition pourrait avoir des conséquences écologiques et sanitaires terribles.
Lumière sur les multiples rapports que nous entretenons avec ces mystérieux mammifères volants.
Regarder le reportage de Julie Dumontel et Lisa Barris :
<
Crédits :
Conception muséographique : Lucile Garcia-Lopez
Contact :
Lucile Garcia-Lopez, promotion Jeanne Barret.