Pourrait-on s’éclairer à la lumière biologique et donc de réduire notre impact sur l’environnement ?

La bioluminescence c’est quoi ? Ce phénomène vous l’avez peut être aperçu par exemple sur des plages, où l’eau brille la nuit d'une lueur bleue, ou plus couramment quand vous voyez des lucioles qui s’illuminent dans la nuit. On parle de bioluminescence quand un être vivant produit de la lumière.

Une exposition pour éclairer le visiteur

L’exposition « Bioluminescence, un éclairage pour demain» permet de guider le visiteur sur les enjeux environnementaux et les potentiels de la bioluminescence. L’intention est de sensibiliser et d’émerveiller le visiteur à travers des dispositifs ludiques afin de comprendre le phénomène de la bioluminescence et ces multiples applications.

Par une approche sensible et scientifique, l’exposition s’attache à clarifier en 2 séquences :
• Ce qu’est la bioluminescence et où on peut la trouver dans la nature.
• En quoi elle présente un intérêt écologique.

Enfin : Quelles sont ses applications concrètes.

La scénographie et le graphisme s’inspirent des dessins moléculaires pour remettre au coeur de l’exposition la bioluminescence. Dans un plan en décagone, l’exposition se compose de 2 séquences dans une circulation circulaire. Il y a neuf tablettes avec à chaque fois un aspect de la bioluminescence qui est expliqué.

L'exposition est facilement démontable et peut donc itinérer :
• Une surface d’environ 12 m2. (hauteur 2,70m et diamètre 3,5m).
• L’exposition tient dans un coffre de voiture.
• Montage en 2h.
• démontable facilement grâce a des connecteurs qui font la jonction entre les tasseaux. • Nécessite 2 personnes.

Regarder le reportage de Ninnog et Marilyne :

Suzon Bioluminescence image 1b

Suzon Bioluminescence image 2b