" Etrange, mystérieux, insaisissable : le rêve nous échappe de par son fonctionnement. Comprendre et contrôler sont des tentatives et tentations courantes afin de mieux appréhender cet inconnu. Si certaines hypothèses ont été émises, aucune réponse prouvée n'existe. Plutôt que de chercher des certitudes, n'est-il pas plus stimulant de se poser des questions ? Ne pas détenir une vérité, remettre en cause, permet selon moi d'élargir sa réflexion et d'élever un sentiment de liberté.

Sur le rêve où il n’existe que des hypothèses, l'installation artistique La chambre des songes pose des questions plutôt que d'imposer des réponses toutes faites. Elle s'inspire d'un moment déroutant du sommeil : l'état hypnagogique où la conscience du rêveur est à mi-chemin entre le réel et les rêves. Par le biais d’une mise en scène d’une chambre insensée, elle illustre cette frontière où hallucinations et lucidité s'entremêlent. Elle permet également au visiteur de s'échapper consciemment du monde aliénant et normatif où tout doit être sensé et justifié.

La mise en scène se traduit par une reconstitution d'une chambre à coucher tridimensionnelle à l'échelle réelle. Les objets en volume qui la composent tels qu’un matelas, un réveil, une lampe de chevet, sont déformés sous l’emprise d’une forme organique abstraite. Cette dernière représente le rêve, l’informe, l’insaisissable, qui coagule et se fond dans notre réalité matérielle. Couverture rouge sanguine et matelas coulant, acrylique émeraude et rouleau de papier blanc, se rencontrent et dansent dans la chambre des songes.

Destinée à un public adulte, l'installation est in situ dans la galerie l’Écurie à l’Hôtel de Guînes. Elle est accompagnée d'une ambiance sonore réalisée par Mano Cattier, artiste diplômé de l'école des Beaux-Arts de Cergy. Mon carnet de bord est également présent et témoigne de mon processus créatif. Enfin, un QR code renvoie au site internet de l'exposition, dévoilant des éléments de recherches et de réflexions complémentaires à la production plastique."

 

Lien de mon site internet : 

https://solennargane.wixsite.com/solenn-coeffic

 

Regarder le reportage de Lola Iannuzi et Elise Klein :

 

 Solenn MEM image 2

 Solenn MEM image 3

 Solenn MEM image 4

 Solenn MEM image 5

 Solenn MEM image 6

 

Crédits :

Conception muséographique et scénographique : Solenn Coëffic

 

Remerciements :

"Je remercie tout particulièrement Mano Cattier qui a réalisé l'ambiance sonore de l'installation, ainsi que mes professeurs Serge et Isabelle qui m'ont suivi dans la création de ce projet." 

 

Mon contact :

Solenn Argane COËFFIC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " 




 

Retour