Cette mini-exposition interroge la porosité des frontières entre servitude et liberté dans notre société contemporaine. Par un récit métaphorique prenant pour inspiration la fable Le Chien et le Loup de Jean de la Fontaine, et par des illustrations réalisées spécifiquement pour le Festival des Expositions 2023, l’art et la littérature sont mis au service d’un message n’ayant rien de fictif : plutôt confort et asservissement ou liberté et insécurité ?

La scénographie est pensée de sorte à créer une spirale : cercle vicieux et embourbement systémique, le parcours du visiteur se réduit autour d’un cercle concentrique, où le sentiment d’oppression est à son apogée à la fin de l’exposition. Si pendant les deux premiers tiers du parcours, le visiteur « tourne autour du sujet », c’est bien au cœur du dispositif que le message final lui sera dévoilé. Car lorsque la promesse de la sécurité et du confort nous abonde, ce sont nos libertés qui risquent d’être malmenées, bafouées ou entravées…

En bref, cette mini-exposition réalisée dans le cadre du Master Expographie Muséographie se veut être une invitation à la réflexion sur notre condition humaine et notre rôle de citoyen.

Regarder le reportage de Loona Gros :

Chien ou loup

1. mosaïque images

2. mosaïque images

Crédits :

Conception muséographique et scénographique : Doriane Blin

Itinérance :

L’entièreté de cette mini-exposition a été conçue de sorte à pouvoir itinérer facilement. Chaque élément dispose d’un emballage dédié ; le tout est transportable dans le coffre d’un petit véhicule.

Contributions extérieures :

Réalisation des illustrations : Sandrine Porcher, artiste

Réalisation des éléments en bois : Charles Velut, ébéniste

Contact :

Doriane Blin, promotion Marie Huot.