Mon projet est un prototype de module d’exposition sur la géomythologie.

La géomythologie est la recherche d’évènements et de contextes géologiques réels au travers des mythes, des légendes et du folklore.

La mythologie étant étudiée à partir du collège, ce dispositif est accessible avec ce niveau.

C’est un module en 3 séquences :
Découvre : le médiateur-compteur explique les règles du jeu à suivre, tout en introduisant la notion de mythe.
Imagine : les visiteurs jouent au jeu, dont le but est de créer un mythe sur le thème de la radioactivité
Discute : Sorte de "pour aller plus loin" initié par le médiateur/conteur aux visiteurs qui le souhaitent avec comme question principale : d'après vous, peut-on utiliser le géomythe comme outil de sensibilisation aux catastrophes naturelles actuelles et futures ?
C’est un dispositif en double approche, d’un part ludique car il permet d’appréhender des notions complexes à travers le jeu et d’autre part, transdisciplinaire avec entre autre la géomythologie, la géologie, la mythologie, la physique et la chimie.
Pour résumer les objectifs :
- Questionner notre rapport aux mythes, souvent perçus comme de vieilles légendes sans résonnance actuelle.
- Regarder le géomythe comme outil de sensibilisation aux catastrophes naturelles.
- Bonus : se familiariser avec des phénomènes géologiques complexes.

Pour toutes informations, n'hésitez pas à me contacter par mail. Concernant l’itinérance, un PDF peut être fourni avec toutes les informations nécessaires.

Regarder le reportage de Julien Tea et Raphaëlle Vernet :

Terrière MEM Work 1

Terriere MEM Work3

Terriere MEM Work 2

Crédits :

Conception muséographique et scénographique : Mélanie Terrière

Remerciements :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans ce projet.
Merci à ma famille pour leurs aides et leurs encouragements.
Merci à Cécile Massot pour ces bons conseils et son encadrement.
Merci à Maëla Lévigne pour le partage de ses connaissances en géomythologie.

Merci à Florie Gosselin et Jean-Christophe Ponce pour leurs précieux conseils.
Enfin, merci à toutes la promotion du Master Expographie-Muséographie, à Serge Chaumier et Isabelle Roussel-Gillet sans qui, le Festival des Expositions n’aurait pas eu lieu.

Contact