L’accouchement. Moment redouté ou attendu, mais dans tous les cas, marquant. Au-delà de la dimension intime de cet événement, l’accouchement est un fait de société à la croisée d’enjeux éthiques, scientifiques, économiques et politiques.

Libérées, délivrées est une exposition qui veut interroger la pratique actuelle de l’accouchement en France. L’accouchement en maternité concerne l’immense majorité des accouchements, à tel point que c’est devenu la norme en moins d’un siècle. L’exposition veut rappeler que l’accouchement est un choix et qu’il faut par conséquent s’informer des différentes possibilités existantes et de leurs limites. Libérées, délivrées se veut comme une première sensibilisation dans ce sens.

L’exposition donne des pistes de réflexion pour questionner le système des accouchements en maternité, dont des pratiques sont contestées depuis quelques années. Quatre thèmes sont abordés : les positions d’accouchement, les violences obstétricales et gynécologiques, la surmédicalisation et le fonctionnement économique des hôpitaux. L’exposition présente également l’accouchement naturel, à travers les maisons de naissance et l’accouchement accompagné à domicile.

Regarder le reportage de  Olympe Hoetzel :

Libérées délivrées illustration Myrrha MEM Work1

Myrrha MEM Work 2

Myrrha MEM Work 3

Myrrha MEM Work 4

Myrrha MEM Work 5

Myrrha MEM Work 6

Ours

Libérées, délivrées

Muséographie : Myrrha Bouly

Scénographie : Samuel et Nathalie A.

Réalisation des manipes : Myrrha Bouly, Anissia Bouly, Nathalie A, Muséolab

Illustrations : Ko Eclysa

Impression : Muséolab

Remerciements :

Merci à Camille Lajange, sage-femme à la maison de naissance CALM (Paris) pour notre échange.

Merci à Florie Gosselin et Léo Marius pour l’accompagnement scénographique.

Merci à Elodie M., Myriam F., Nathalie A. et Anissia B. pour leurs relectures attentives. Merci à Anissia B. pour avoir testé les manipes.

Merci à Serge Chaumier et Isabelle Roussel-Gillet pour l’encadrement et les opportunités permises grâce au master.

Et un grand merci à toute la promotion 2022 - 2023 pour ces deux années. Merci pour les rires, les larmes, leur bienveillance et leur force.