L’avocat est-il aussi vert qu’il en a l’air ? Accusé de crime contre l’environnement, il dévoile toute la vérité, rien que la vérité. En partant d’un simple aliment, tel que l’avocat, l’exposition vise à interroger nos habitudes alimentaires et à révéler les problématiques liées à sa culture.

L’exposition « L’avocat du diable » se divise en 3 séquences. La première séquence dresse le portrait de l’avocat et fait le constat des conséquences néfastes de sa production et de sa consommation. La deuxième met en lumière le phénomène de mondialisation alimentaire. Enfin, la dernière séquence propose des alternatives durables et apprend comment revoir ses habitudes pour diminuer l’impact écologique de notre alimentation. Tout au long du parcours, vous pourrez aussi en apprendre davantage sur l’alimentation, son impact écologique et les alternatives durables, grâce à 3 manipes qui rythment l’exposition.

Nul besoin d’être un consommateur averti, l’exposition s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes. L’exposition s’adresse aux personnes qui s’intéressent à l’écologie ou qui se posent des questions sur les produits qu’ils consomment. L’objectif n’est pas de faire culpabiliser, mais d’encourager le visiteur à conscientiser son assiette et à la repenser, notamment à l’aide de données chiffrées.

Regarder le reportage de Olympe Hoetzel et Julie Dumontel :

Marie Therasse MEM Work 1

Marie Therasse MEM Work 2

Marie Therasse MEM Work 3

Marie Therasse MEM Work 4

Marie Therasse MEM Work 5

Marie Therasse MEM Work 6

Générique :

Muséographie, scénographie, graphisme : Marie Thérasse

Impression : Vistaprint

Remerciements :

Isabelle Roussel-Gillet, Serge Chaumier, Marion Blaise, Corentin Gardies, Florie Gosselin, Aude Lesty, Eglantine Lelong, Emma Levy et Jean-Christophe Ponce.

Contact :