à la nourriture industrielle, principalement aux croquettes. Obésité, problèmes dermatologiques, urinaires, digestifs, pathologies chroniques, tumeurs… La mort des animaux domestiques est de plus en plus précoce. Observez les dessous des croquettes pour chat et découvrez comment améliorer l'alimentation de ces derniers !
L'objectif
Cette exposition ne met pas en avant une marque de croquette idéale. Elle aborde les différentes problématiques des croquettes de la composition à la fabrication sans culpabiliser les propriétaires. Le grattoir donne des clés de lecture des paquets de croquettes afin que le visiteur puisse mieux comprendre les informations affichées sur les sacs et trouver une solution qui leur convient.
Les dispositifs
Le string data permet au visiteur d'analyser comment il nourrit son animal, comment il voit la suite et ce qu'il est prêt à changer dans sa façon d'alimenter son chat. À l'issue de trois questions les différentes possibilités pour alimenter son chat sont exposées.
Les témoignages imaginaires de deux chats domestiques permettent d'aborder avec une touche d'humour deux problématiques des croquettes.
Le jeu des ingrédients permet au visiteur de s'attarder un peu plus sur les listes d'ingrédients et de découvrir la présence étonnante de certains composants.
Itinérance
Le module central "grattoir" est composé de deux cylindres superposés qui se déboitent. Chaque cylindre à un diamètre de 80 cm et une hauteur maximale de 110 cm. Il est envisageable de les aplatir complètement, autrement les sacs de croquettes peuvent être rangés à l'intérieur des cylindres pour le transport ou le stockage de l'exposition.
Les modules périphériques "tables circulaires" se plient en deux pour une longueur maximale de 120 cm.
Replier, l'exposition rentre dans un petit utilitaire type Berlingo.
Pour découvrir « Croqu'quoi ? » en images, regardez la vidéo réalisée par Joséphine Vachon et Margaux Savignac :
Voir le Making off du projet :
Crédits
Muséographie, Graphisme et Scénographie : Aimé Sonveau
Impression : Corep et Imprimerie Gaillard
Remerciements : Isabelle Roussel-Gillet, Serge Chaumier, Cécile Massot, Florie Gosselin, Frederick Hadley, Nicolas Sonveau, Julie Sonveau, Léonie Sonveau, Adèle Sonveau, Isaline Sonveau, Laure Sonveau, Séquoïa Sonveau, Cloé Brun, Sibylle Neveu, Marie Thérasse, Marion Blaise, Myrrha Bouly, Pauline Dancin, les MEMouths, les récolteurs de sacs de croquettes
& Tipou.
Contact
Aimé SONVEAU
Adresse mail :
Profil Linkedin : www.linkedin.com/in/aimé-sonveau-331a401b3