Réinvention du catalogue d’exposition par le jeu

Réalisé en collaboration avec le Préhistomuseum (Belgique), pour leur prochaine exposition temporaire, Opération Sapiens Got Talent est un catalogue d’exposition qui se présente sous la forme d’un jeu de société collaboratif. Le jeu reprend l’intégralité des concepts avancés par l’exposition, notamment le scénario :

« L’intelligence artificielle a stocké et verrouillé les 10 grandes inventions de la Préhistoire dans sa mémoire, ce qui a pour cause, la perte d’un grand nombre de nos talents de Sapiens comme rêver, imaginer, écrire, ou encore ressentir des émotions.

Vous formez un groupe d’archéologues et allez unir vos forces pour retrouver les pouvoirs de l’humanité et restaurer les grandes inventions volées, et ce, avant que l’Intelligence Artificielle ne s’en rende compte ! »

Au travers d’énigmes et défis amusants, tout en veillant à maintenir un niveau de ressources suffisant, l’équipe va devoir communiquer et coopérer pour mener à bien cette mission, le tout, dans un temps imparti !

L’objectif de ce travail est double.

Tout d’abord, il s’agit de s’amuser avec la Préhistoire. Bien que ce soit une période qui fascine, ce n’est pas toujours facile de la vulgariser.

Par ailleurs, l’idée du jeu pour un catalogue d’exposition a pour but d’élargir le public auquel il s’adresse. Traditionnellement, le catalogue est un livre et s’adresse donc à un public averti. Puis, une fois dans la bibliothèque, ce dernier est rarement relu ! Avec un jeu de société, on s’adresse aux petits et grands, érudits, curieux ou amateurs, et surtout, on peut y jouer encore et encore et retenir à chaque fois un peu plus d’informations clés !

Ce jeu de société et catalogue d’exposition a été conçu avec et pour le Préhistomuseum, mais il n’en reste pas moins adaptable pour d’autres structures, ou expositions …

Regarder le reportage de  Marine Laboureau :

Coline MEM Work C

Coline MEM Work B