« Quelle classe (cette) famille ! » est un jeu des 7 familles destiné aux enfants à partir de 8 ans. Il est proposé dans le cadre d’une visite libre de l’exposition itinérante « Annie Ernaux, une lutte des places ? », conçue et produite par l’Art de Muser, association de filière du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois.
Vouée à itinérer au sein de bibliothèques et médiathèques, cette exposition sera présentée pour la première fois en mars 2025, à la médiathèque de l’Université d’Artois, site d’Arras. Elle est pensée pour être transportable, solide, durable et gratuite pour le public. La Bibliothèque Universitaire d’Artois gère la coordination de l’itinérance dans les différents lieux d’accueil.
Cette exposition est conçue par Ninnog Blanchard-Cosquer, Séléna Bouvard, Elise Klein, Gaëlle Magdelenne et Léa Sauvage, accompagnées par Pierre-Louis Fort et Isabelle Roussel-Gillet, et avec le soutien d’Annie Ernaux.
Le jeu
Pour mieux comprendre et participer au jeu « Quelle classe (cette) famille ! », la maîtrise de la lecture est un atout important.
Une partie dure 20 à 30 minutes, soit un temps de jeu suivi d’un temps d’échanges.
Le jeu fait partie intégrante des dispositifs de médiation de l’exposition ouvert à tout public. Il est aussi proposé comme support pédagogique aux élèves, dans le cadre de visites scolaires. L’enseignant peut prolonger ce travail en analysant les théories de Bourdieu et les ouvrages d’Annie Ernaux.
Le jeu : un support de médiation pour parler des classes sociales
L’objectif de ce jeu des 7 familles est de montrer qu’il existe différentes classes sociales dans notre société : la classe ouvrière, la classe moyenne, la bourgeoisie, l’aristocratie…
L’intérêt du jeu est d’incarner ces classes sociales à travers des familles thématiques dont les membres occupent différentes professions.
Un parti pris décalé, affirmé et original : le schéma « traditionnel » de la famille : parents, grands-parents, enfants, que l’on retrouve dans la plupart des jeux des 7 familles n’est ici pas respecté. L’on y retrouve plutôt des personnages moins communs tels que : le neveu, la nièce, le beau-frère, le demi-frère, la demi-sœur, la compagne, l’oncle, la tante, la sœur jumelle.
Il est donc nécessaire de rappeler aux joueurs l’importance de bien lire les cartes et de ne pas hésiter à se référer aux “cartes mémo” où sont regroupés tous les membres d’une même famille.
1 Famille, 1 Citation : un jeu collaboratif pour parler de sociologie
Une fois la partie du jeu des 7 familles terminée, tous les joueurs sont invités à jouer à un jeu collaboratif intitulé « 1 famille, 1 citation ». 7 cartes citations sont proposées aux joueurs pour que ces derniers puissent échanger et discuter ensemble. Le but du jeu est de faire correspondre chaque citation à une famille. Des éléments en gras pourront servir d’indices aux joueurs.
Ce jeu de correspondances permet d’expliciter les références sociologiques aux théories de Pierre Bourdieu, aux ouvrages d’Annie Ernaux et aux écrits de Monique de Saint Martin.
Regarder le reportage d’Elise KLEIN et d’Adèle-Rose DANIEL :
Crédits :
Conception du jeu : Millie CHIRON, promotion Léonie La Fontaine (2022-2024)
Conception graphique : Bérivan OZCAN
Contact :