Notre habitat en est rempli et pourtant, nous ne nous penchons que très rarement sur l’origine et les conditions de fabrication de notre mobilier. Que ce soit dans un environnement professionnel ou particulier, pourquoi est-il si important de se renseigner et de se questionner avant d’acheter un meuble ?
En France, 1,7 million de meubles est jeté chaque année. Un chiffre qui semble gargantuesque, et pourtant, il n’est pas rare de croiser une table abandonnée au détour d’une ruelle. Les objectifs principaux de l’exposition sont de sensibiliser le public quant à l’impact environnemental de notre façon de nous meubler, avec une première partie qui se focalise sur l’industrie du meuble, tout en faisant découvrir la conception et fabrication de mobiliers, avec une deuxième partie sous la forme d’un mini-atelier.
Réalisée dans le cadre de la deuxième année du Master Muséographie-Expographie, cette exposition est un projet de fin d’études. Son premier lieu d’exposition a été l’Hôtel de Guînes à Arras, au début du mois d’octobre 2024.
Cette exposition a été pensée et conçue pour itinérer : elle n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner et elle est autoportante. Elle est facile à monter et à démonter : constituée d’un portant en bois, de deux volets, deux tréteaux et d’un chariot d’atelier où les caisses à outils s’emboîtent.
Découvrez l’exposition plus en détails grâce à la capsule vidéo réalisée par Clotilde Trolet et Margaux Savignac :
https://artoistv.univ-artois.fr/video/6008-conso-meubles/
Conception et Contact :
Julie Dumontel