Consommé moulu ou bien en grain, le poivre noir le plus vendu au monde est le fruit d’une espèce végétale : Piper nigrum. Réel objet de frénésie à travers les siècles, il est aujourd’hui trouvable dans la grande majorité des cuisines françaises.
A travers deux parties axées sur les deux modes de consommation les plus répandus de cette épice, l’exposition propose aux visiteurs de s’interroger sur ses habitudes alimentaires à travers l’exemple du poivre en grain et du poivre moulu industriel.
Vous avez dit « Piper nigrum »
L’objectif de cette première partie est de s’intéresser au poivre moulu industriel ainsi qu’à l’incohérence suivante : le produit brut est aujourd’hui plus cher que le produit transformé.
Option économique pour de nombreux ménages, parfois disponible dans les restaurants et les cantines scolaires, ce poivre est principalement acheté en grande surface. Mais est-ce vraiment du Piper nigrum ?
A travers plusieurs textes, infographies et une mise en situation, le visiteur pourra décrypter les dessous d’un poivre bon marché sur le plan économique et environnemental.
Ceci est du Piper nigrum
La seconde partie de l’exposition est consacrée à la consommation du poivre en grain. L’objectif est de s’intéresser davantage au poivre en tant qu’espèce végétale, en tant que fruit possédant des agents actifs bénéfiques pour l’humain.
A travers des actions d’observations actives, l’exposition donne aux visiteurs des pistes de réflexion pour reconnaître un bon poivre en grain, pour comprendre toute la diversité génétique qui se cache derrière une seule plante et le danger de la surexploitation de cette dernière.
Scénographie
L’exposition est mise en espace par deux îlots qui définissent les deux parties : un caddie pour la partie industrielle et une desserte de cuisine pour la consommation en grain.
Cette scénographie a été pensée dans une logique d’éco-responsabilité. Le mobilier, les pots de poivre et les supports de textes ont été récupérés, dans divers contextes, et réexploités pour réduire l’impact environnemental de l’exposition.
Itinérance
L’exposition peut itinérer sous deux formes :
- Sous format dématérialisé, où les fichiers numériques sont envoyés, et un accompagnement muséographique et scénographique est proposé.
- Sous format physique.
Vidéo explicative de l’exposition
Vidéo réalisée par Jules Crépin et Nina Colpaert :
https://artoistv.univ-artois.fr/video/5996-piper-nigrum-une-exposition-sur-le-poivre/
Photos
Crédits
Muséographie & Scénographie : Margot Jeandeau
Graphisme : Agathe Jeandeau
Contact
N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur l’exposition !
Margot JEANDEAU :