Exposition itinérante sur la céramique et ses enjeux environnementaux
L’exposition invite à découvrir la pratique de la céramique sous l’angle de son impact environnemental. Depuis quelques années, la céramique bénéficie d’un regain d’intérêt (tout comme d’autres formes d’artisanat) qui peut être qualifié d’un “retour à la terre”. Cet intérêt se manifeste sous plusieurs formes : l’augmentation du nombre d’artisan.es, la hausse de la fréquentation des marchés de potier ou encore la création de lieu de médiation et d’apprentissage de céramique comme les cafés-poterie. De même dans les musées, on assiste ces dernières années à une multiplicité d’expositions consacrées à ce sujet. Ce « retour à la terre », qui se traduit tant dans une pratique professionnelle qu’amatrice, s'inscrit aussi dans une volonté générale de retour à la nature et au fait main, largement accentuée en période post-Covid. Or, si l’argile, ressource première de la céramique, est bien issue de la terre, la création de céramique a un impact non négligeable sur l’environnement.
Pour expliquer cet impact, l’exposition développe les différentes étapes de création d’une céramique artisanale afin de mieux comprendre les matériaux et les techniques et les éléments problématiques d’un point de vue écologique. En plus de l’aspect technique, les questions autour de l’organisation du métier et sa législation sont abordées afin d’aider à mieux comprendre les enjeux de la profession. Le but de l’exposition est de souligner l’impact qu’à la création d’une pièce de céramique mais aussi de valoriser la production artisanale puisque cette dernière a un impact moindre par rapport à la production industrielle de céramique. De plus, la céramique, qui met l’humain au centre de la pratique, propose des objets résistants qui peuvent être pensés comme une alternative au plastique. C’est aussi un matériau qui possède des propriétés intéressantes (thermiques, conservation des aliments) dans une perspective écologique
Pour illustrer cette idée, l’exposition présente aussi des créations contemporaines en céramique qui souhaitent mettre l’écologie au cœur de leur production. Une attention importante au sensoriel est souhaitée au sein de l’exposition. La pratique de la céramique implique différents sens, que ce soit évidemment le toucher mais aussi la vision, l’odeur ou le bruit. La question du corps étant au cœur de la céramique, elle sera favorisée dans les dispositifs d’expositions et les manips afin d’accompagner les explications.
Cible et itinérances
Ce projet a pour but de toucher les artisan.nes, professionnel.les et étudiant.es ainsi que les amateur.trices qui s’intéressent à ce matériau. Différents lieux d’itinérance sont envisagés, dont les marchés de potiers et autres évènements artistiques ponctuels, les musées et lieux d’exposition de la céramique, les MJC et ateliers de pratiques artistiques, les écoles d’arts et de design. L'exposition est entièrement démontable et remontable et ne nécessite pas d'électricité, ce qui lui permet de s'adapter aux différents lieux.
Pour accueillir l'exposition : Marine Laboureau /
Pour découvrir l'exposition en vidéo (réalisée par Camille Paris et Laurie Dereix) : https://artoistv.univ-artois.fr/mem-art-de-muser/memwork-festival-des-expositions/video/6040-la-ceramique-va-t-elle-boire-la-tasse/
Crédit :
Conception et réalisation de l'exposition : Marine Laboureau
Conception et réalisation graphique : Milan Gauthier
Céramiques présentées :
Karine Dutrion /
Collectif Faire Argile /
Gwilen /
Revol / https://www.revol1768.com/fr/formulaire?id=2
Accompagnement technique : Louvre Lens Vallée et Atelier Matière Contact