Sous nos pieds, nous installons une "poubelle radioactive"... Pendant cent mille ans, nous ne devons pas la découvrir..
Nos descendants auront-ils les clés pour comprendre le message ?
Déchets nucléaires, avertir les générations est une exposition sur la présence des déchets nucléaires et la problématique de transmission aux générations futures.
L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience des déchets nucléaires. Nous sommes tou.tes concerné.es par la production de ces déchets nucléaires à plus ou moins grande échelle dû à notre dépendance à l’énergie nucléaire.
Ces déchets radioactifs sont dangereux pour la santé et l’environnement et peuvent être présent pendant très longtemps. L’ANDRA, l’Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs, qui travaille sur la gestion de ses déchets les a classé en fonction de leur durée de vie et de leur niveau de radioactivité. Les déchets nucléaires sont qualifiés de faiblement radioactif à hautement radioactif et posséder une durée de vie de quelques centaines de jours à plusieurs centaines de milliers d’années nommée de vie courte à vie longue.
Cette classification a permis de concevoir des centres de stockage adaptés à chaque déchet plus ou moins enfouis sous nos pieds. Plusieurs centres de stockage de surface, pour les déchets à vie courte, ont vu le jour et sont en exploitation. Celui de la Manche a, quant à lui, fermé ses portes ne pouvant plus accueillir de déchets, il est actuellement en phase de surveillance. Un centre de stockage fait débat et est encore à l’étude, le Projet Cigéo, qui prévoit un enfouissement des déchets hautement radioactif et/ou à vie longue à 500 mètres sous nos pied.
Mais arriverons-nous à transmettre l’ensemble des informations concernant ces centres de stockage et la dangerosité de ce qui se passe en-dessous de nous ? Comment avertir les générations futures, les futures habitants de la planète dans plusieurs centaines de milliers d’années ? Qui seront-ils ?
Les signes, les logos, le langage, les technologies pourront-ils parcourir l’ensemble des générations ? Aujourd’hui, plusieurs références, anecdotes, citations nous dévoile que la société évolue rapidement et ne peuvent couvrir la durée de vie de l’ensemble des déchets nucléaires. Y-a-t’il une solution actuellement ? Scientifiques, artistes, compositeurs, historiens... travaillent sur la question. Arriverons-nous à nous faire comprendre ? Faut-il un langage universelle ou plusieurs langages afin de transmettre le message ? Tant de questions qui restent à l’étude... 100 000 ans, c’est traverser plus de 1000 générations, est-ce un défi impossible ? Ne faut-il pas réinventer notre transmission au fil des siècles ?
Regarder le reportage de Antoine Dabé et Lorraine Klein :
https://artoistv.univ-artois.fr/video/6079-dechets-nucleaire/
Crédits :
Conception muséographique : Maryline Catherine