Depuis plusieurs années, le besoin d’accompagner les personnes en perte d’autonomie est en augmentation. Il va continuer de croître dans les prochaines années avec le vieillissement de la population. En 2023, un adulte sur six est aidant dont plus de 50% sont en activité. Afin d’alléger la charge mentale des aidants et d’accompagner les individus seuls, les aides à domicile sont près de 600 000 à prendre soin de ces personnes.
Aujourd’hui, plus de 80% des personnes âgées déclarent vouloir rester à domicile ; se profile donc un métier de plus en plus nécessaire au quotidien.
Nous pouvons croiser ces professionnelles au domicile des personnes, mais aussi au détour d’une rue, au supermarché, ou dans un parc. Mais comment les distinguer d’un aidant ou d’une aidante ? Quelles missions de leur quotidien connaissons-nous ? Qui accompagnent-elles ?
Le module "Aides à domicile. Les essentielles du quotidien" a pour objectif de sensibiliser le public à ce métier, en mettant en lumière sa beauté, ses difficultés, son invisibilité et sa dévalorisation actuelle. Il se concentre sur trois thématiques principales, chacune illustrée par des témoignages de professionnelles du secteur.
Les missions quotidiennes
À travers deux emplois du temps, le visiteur suit deux aides à domicile au fil de leur journée, illustrée par une chronologie qui met en lumière à la fois leurs missions (aide au lever, ménage, aide aux repas…) et d'autres aspects moins connus de celles-ci : création de liens de confiance, maintien de l’autonomie des personnes aidées, veille constante sur leur état physique et mental, ainsi que les pénibilités physiques et les risques psychosociaux liés au métier. Ces missions sont bien plus que ce que l'on imagine.
Un métier dévalorisé
La thématique de la dévalorisation du métier est abordée sous la métaphore de l'iceberg. Trois aspects sont explorés : quelles sont les dévalorisations et difficultés rencontrées par ces professionnelles, quelles sont les causes de cette dévalorisation, et comment ce phénomène persiste-t-il dans le temps ?
Des voix qui s’élèvent
Des aides à domicile, notamment du collectif "Les Essentielles du lien et du soin", prennent la parole pour partager leurs revendications. Elles soulèvent des points comme la durée des interventions, la reconnaissance des difficultés physiques, des risques et des maladies professionnelles, ainsi que la nécessité de créer des espaces d’échange entre professionnelles.
Format de l’exposition
Cette exposition se présente sous la forme d’une maison.
Dimensions : L.1m90, l.1m40, h. 2m10
Publics : elle s’adresse avant tout au grand public et aux familles des usagers, plutôt qu’aux professionnels du secteur. L’exposition est conçue pour être installée dans des lieux ouverts comme les médiathèques, les CDI, les MJC ou encore les centres sociaux.
- Le module est entièrement démontable et s'assemble grâce à des connecteurs. Il comprend :
Une structure en bois,
Deux bâches,
Deux tablettes en bois,
Trois supports audios,
Trois tabourets.
Regarder le reportage de Léa Sauvage et Gaëlle Magdeleine :
https://artoistv.univ-artois.fr/video/5984-les-essentielles-du-quotidien-les-aides-a-domicile/
Remerciements :
Crédits :
Conception muséographique : Loona Gros
Contact :
Loona Gros, promotion Léonie La Fontaine.
Si vous souhaitez emprunter le module vous pouvez contacter Loona Gros à l’adresse suivante :