Commanditaire : Maison des Résistances – Anderlecht (Bruxelles)

Equipe Muséograhique : Estelle Brousse, Coline Declercq, Maud Person, Anaïs Verdoux

Qu’iel crie dans la rue embrumé·e par les fumigènes au défi de l’ordre public ou qu’iel tapote sur son clavier, le·la résistant·e est bel et bien au cœur de notre société contemporaine. De nombreux mouvements ont soulevé les populations ces dernières années : le printemps arabe, les marches pour le climat, les gilets jaunes ou encore le mouvement MeToo. Il s’agit de réveiller les consciences par les médias, les réseaux sociaux et dans les rues, de se mobiliser sur ce qui menace l’humain. L’engagement est écologique, social, politique, féministe, étudiant, anti-raciste, queer,...

Qu’est-ce que résister aujourd’hui ? Voilà le questionnement formulé par l’exposition permanente La Fabrique des Résistances, dans une salle de 41 m² située au rez-de-chaussée de la future Maison des Résistances d’Anderlecht, qui ouvrira en 2022. Explorant les luttes contemporaines, ce programme muséographique complète le parcours historique dédié à la Résistance intérieure belge.

Pourquoi résister ou pas ?, Comment résister ?, Au nom de quoi résister ?, Qui résiste ?. Ces grandes questions organisent l’espace en 4 sections, toutefois, aucun ordre de visite n’est préconisé. Le·la visiteur·rice, notamment le public adolescent et jeune adulte, peut ainsi s’approprier la visite en n’en faisant qu’une partie ou en choisissant son propre parcours.

• Au nom de quoi résister ? questionne le fond de nos actions. Au nom de quelles valeurs, au nom de quels principes résiste-t-on ?
    Pourquoi résister ou pas ? interroge la citoyenneté, l’appel à la résistance, l’oppression par le pouvoir et sa transgression… Pourquoi agir et est-ce une obligation ?
  • Comment résister ? présente des outils, et des possibles de la résistance tout en faisant appel à l'esprit critique de chacun·e. Y a-t-il des règles pour résister ? Comment distinguer et nommer ses luttes ? Comment résister à son échelle ?
  • Qui résiste ? met en lumière les acteurs de la résistance. Sont-iels individuel·le·s ou plusieurs, nécessitent-iels un leader ?

Toujours au rez-de-chaussée, dans une salle modulable dédiée à la programmation, en face de La Fabrique des Résistances, la Maison des Résistances d’Anderlecht proposera une salle pour accueillir des conférences, ateliers, médiations particulières, concerts… En somme, un espace libre dédié à la programmation et à l'événementiel du site. La Maison des Résistances souhaite inviter les associations anderlechtoises à investir cet espace librement.

Plus largement, le projet Résistance Contemporaine a adopté un parti-pris fort : celui du son. Cet engagement se mettra en place à travers un projet global intitulé La voix de la résistance. Dans la salle modulable, un espace de création sonore L’Atelier du son pourra voir le jour pour créer un lien entre le programme muséographique et la programmation de la Maison-Musée des Résistances d’Anderlecht.

Ecouter des podcasts :

• En direct de demain. Célébrations et Manifestations :

• Esprit éveillé, esprit émancipé - Chanter la résistance

• Oppressions et Inégalites - Chanter la résistance