Commanditaire : Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Equipe muséographique : Elise Bernier, Clémence de Carvalho, Juliette Dorn, Jade Garcin

Espace de dialogue entre l’Antiquité et le monde contemporain, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal accueille L’Odyssée des femmes. L’exposition présente une myriade de femmes antiques et leurs histoires que se réapproprient les auteur·ice·s, les lecteur.ice.s et visiteur.euse.s… De personnages secondaires à figures émancipées, leur rôle au sein des récits ne cesse de s’enrichir par les réécritures des auteur·ice·s. Ainsi, l’exposition rend compte de leur complexité tout en se demandant ce qui fait héroïne, dans les textes contemporains comme dans les textes anciens.

Pénélope elle-même guide les visiteur⋅euse⋅s à la rencontre dans un imaginaire littéraire mais aussi de femmes importantes de l’Antiquité qui furent oubliées. L’exposition s’inscrit dans le parcours permanent du musée, et propose au public une entrée vers la littérature actuelle. Entre classiques et œuvres à découvrir, jeune public et public familial embarquent pour une odyssée au féminin.

Comité scientifique : Emilie Alonso, Serge Chaumier, Isabelle Roussel-Gillet, Murielle Szac

Coordination : Yvan Mathevet

Scénographie, design et graphisme : École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot de Lyon

Illustrations : Émilia Rosset