Un projet d'exposition autour de l'objet cabane avec la Cité des Electriciens, ancienne cité ouvrière de Bruay la Buissière et aujourd'hui centre d'interprétation et d'exposition, lieu éclectique, pluridisciplinaire, de mémoire et de vie.

Les appels pour un “retour à la nature” se multiplient. Ils se font échos de troubles ressentis par des individus attirés par des modes de vie plus lents et déconnectés. Dans ce contexte, la cabane devient un refuge permettant de ralentir le cycle de vie pour un instant de calme et d'introspection. Les cabanes, perçues comme lieux emblématiques d'un «monde d'après», ne sont plus alors des souvenirs nostalgiques de l'enfance et investissent le domaine du politique : on se (re)construit soi-même par l'édification de sa cabane, on s'y protège, on s'y retrouve avec ceux en qui on a confiance.

La présence des cabanes historiques de mineurs ayant vécu dans la Cité est le point de départ de cette recherche. L’exposition questionnera ce qu'est une cabane ? Cabane de jardin, de pêche ou de chasse, d'enfant ou d'ermite, de ZAD ou de chantier : de quels sens est-elle porteuse selon son lieu ? La volonté de la Cité des Électriciens est d'interroger cette multitude de formes et de sens. Le parcours muséographique abordera cette pluralité d'usages et les ambivalences autour de la cabane : espace individuel comme collectif, lieu éphémère ou permanent, cabanes d’ici ou d’ailleurs, qui évoque à la fois le dedans et le dehors.

La réalisation de la scénographie de l’exposition sera l’occasion d’adopter une démarche d’éco-conception respectueuse des enjeux environnementaux : usage de matériaux durables et biodégradables, emploi de matériel de second main, impératifs de recyclage ou de récupération des éléments lors du démontage etc. Ces défis de réalisation ont vocation à reproduire l’expérience constructrice de la cabane telle une mise en abîme et de proposer une exposition soucieuse de son impact environnemental.

Enfin, l’exposition se veut collective en proposant des temps de partage avec les habitants de Bruay-la-Buissière. L’organisation d’une résidence artistique durant le temps de l’exposition sera ainsi l’occasion de nouer des liens et d'offrir aux habitants la possibilité de co-construire une œuvre avec l’artiste. Ce projet se fait en cohérence et dans la continuité des valeurs d’inclusion et de participation portées par la Cité des Electriciens. 

 

Commanditaire : la Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière

Équipe muséographique : Roxane Chambon, Tiffany Corrieri, Lucile Gracia Lopez et Garance Mathieu.

 

Retour