Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel présente l’histoire des sciences naturelles en Suisse. Il encourage la pédagogie, la recherche et la curiosité en mêlant humour et rigueur scientifique. Plusieurs expositions passées traitent du rapport particulier entre les humains et des animaux comme les Rats (1998), les Mouches (2004) ou encore les Poules (2005).
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’une exposition consacrée aux pigeons. Notre objectif est de livrer un programme muséographique qui sera utilisé par le Muséum pour produire l’exposition aux environs de 2025.
L’exposition propose d’interroger le rapport complexe que nous entretenons avec cet oiseau, entre attraction et répulsion. Le pigeon ne laissant personne indifférent, la proposition pourra attiser la curiosité d’un large public. L’approche se veut pluridisciplinaire, avec un contenu inédit obtenu grâce à une collecte ethnographique sur le territoire des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France. La proposition muséographique repose sur les ressorts de la bascule des points de vue - le visiteur est mis « dans les plumes » du pigeon -, de l’immersion et de parcours de visite personnalisés présentant la diversité méconnue du monde des pigeons.