« Nous sommes d’un temps où tout arrive, on a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n’est point vraisemblable aujourd’hui, il peut l’être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l’avenir, et personne ne s’aviserait de le mettre au rang des légendes. » Le Château des Carpathes, Jules Verne, 1892.

À l'occasion des 150 ans du roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, le Palais de l'Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande prépare une exposition temporaire pour 2016.  Dans ce roman, Michel Ardan et ses compagnons décident de voyager dans un projectile géant pour atteindre le sol lunaire. Ce projet fou répond au désir des hommes de s'aventurer dans l’inconnue, ce désir ne s'érode pas avec le temps puisqu'aujourd'hui encore il nous anime. Au XIXe siècle, Jules Verne imaginait l'Homme capable de poser le pied sur la Lune, l’utopie devient réalité le 21 juillet 1969.

Bien que Jules Verne soit considéré comme un visionnaire, certaines utopies actuelles ne pouvaient être imaginées à son époque. S’il vivait aujourd'hui, quelles inventions feraient partie de son œuvre ? Quelle serait sa vision sur les nouvelles utopies? À l'aube de ce troisième millénaire, on ne regarde plus tant vers la Lune et l'infinité de l'espace que vers de nouveaux territoires à explorer entre océan, ciel et terre. C’est ce voyage extraordinaire scientifique que propose le programme muséographique commandé par le PLUS. 

Avec le PLUS, Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande

Scénographie : Scénorama 

Programme muséographique : Cyrielle Danse, Capucine Cardot, Beatriz Piazzi, Thi-My Truong, Pauline Wittman

   La science fuse verne

Retour