Le centenaire de l'accord France-Pologne de 1919 est le point de départ d'une exposition, prévue pour septembre 2019, à la Maison syndicale des Mineurs de Lens pour une durée de trois mois. Située au cœur du Nord-Pas-de-Calais, la maison syndicale s'ancre dans le périmètre géographique de l'immigration polonaise dans le bassin minier.

Le programme muséographique aborde les questions relatives à l'immigration polonaise entre 1919 et 2019, en apportant une approche multisensorielle, transversale et pluridisciplinaire. L'exposition s'organisera autour de la notion principale d'accord, en trois séquences : l'accord signé contractuel  entre deux états replacé dans un contexte historique, économique, social et géopolitique, et les migrations entre les deux pays en un siècle ; les rencontres : des désaccords entre Français et Polonais ont rythmé les vagues migratoires, mais Polonais et Française vont aussi s'unir contre un tiers pour défendre une cause commune lors des épisodes du syndicalisme et de la résistance ;  la Polonité en héritage pour ouvrir sur le contemporain en posant les questions de l'acculturation, du  métissage et de la transmission.

L'exposition s'adresse à tous les publics du bassin minier, qu'ils soient d'origine polonaise ou non. L'objectif est de favoriser la compréhension du présent au regard de cent ans d'Histoire en questionnant l'héritage de l'immigration polonaise et en n'hésitant pas à interroger les clichés.

L'ICEP, Institut des civilisations et études polonaises.

Equipe muséographique : Océane Caby, Marie Delamaere et Clémence Lefevre.

Comité scientifique : Monika Salmon et Noémie Beltramo.

Atelier de réflexion sur la scénographie : l'école ESAAT - Roubaix