reading dance Remy Charlip

Créer un dispositif pour valoriser le livre d'artiste jeunesse, objet peu connu qui peut intimider mais qui intrigue avant tout. Le mot « artiste » suppose que ces livres sont inaccessibles et précieux mais l'ambition est de créer un dispositif qui met les livres au centre et au plus proche du public sans mise à distance par une vitrine. Le dispositif à la fois ludique et intuitif mettra en avant le livre d'artiste jeunesse ainsi que les gestes de manipulation, la liberté de la manipulation de ces livres si singuliers.

Ce dispositif s'adresse particulièrement au jeune public, de la petite enfance aux enfants de 10 ans, et au public familial.

Chaque bibliothèque, école, médiathèque ou encore centre social du réseau départemental peut emprunter et s'approprier le dispositif en le présentant dans ses propres locaux.

Livre Artiste 1  Livre Artiste 3  Livre artiste 2

La Médiathèque départementale du Pas-de-Calais, Le SCD de l'Université d'Artois et Le fonds Robinson de L'Université d'Artois.

Equipe muséographique : Anna Erard, Juliette Lagny et Méline Sannicolo.