Co-direction
Accompagnement de projets
Professeure des universités
Accompagner les projets du Master
Passionnée de pédagogie, et tout particulièrement de pédagogie par projet, elle enseigne depuis 1986 à des publics dont la variété et la richesse ont profondément nourri son expérience, de personnes dites en réinsertion sociale aux publics dits « académiques ». En 2002, elle co-écrit un guide à l’usage des tuteurs de projets, préfacé par J.P. Boutinet et en 2010, elle contribue à l’ouvrage Accompagner des étudiants, Quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ? Sous la direction de B. Raucent, C. Verzat et L. Villeneuve, collection Pédagogies en développement, De Boeck supérieur.
En 2010, elle accompagne Made in ? exposition à l'IMD de Roubaix des travaux plastiques d'étudiants fruits de ses ateliers codirigés avec Bénédicte Van Tichelen, en 2011 Retours sur investissements au siège du Crédit Mutuel Nord Europe, 12 vidéos réalisées sur le thème de l'argent.
Depuis la création du Master MEM en 2011, elle encadre les projets tuteurés des étudiants.
Partager une expérience de commissariat d'expositions : Dali et Béjart (2007), Georges Lemoine : écrire-dessiner (2009), Anges et superhéros dans la bande dessinée avec le soutien de la Cité de l’image (2010, seconde édition itinérante pour l'Espace culturel de l'IUFM du Nord-Pas de Calais 2010), pARTages, artistes migrateurs du XXI siècle (2013) pour le Scriptorial d’Avranches, Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, Signé Jean-Philippe Toussaint,Musée des beaux-arts d'Arras (2020).
Vivre sa « devise » : « Ce sont des ballerines trop étroites qui font aux danseuses inventer de nouveaux pas ». Paul Valéry. … C’est ainsi, par exemple, qu’elle est entrée dans l'univers de Dali…. par la danse (Dali, sur les traces d'éros, éd. Notari, 2010) et que ses publications portent souvent sur des objets hybrides et des questions aux interstices entre les disciplines dans le compagnonnage de divers écrivains, cinéastes et plasticiens (JMG Le Clézio, Annie Ernaux, Michel Butor, Alain Cavalier, Richard Dindo, Laurent Cantet, Mylène Besson, Colette Deblé, Marie Morel...). Au cœur de ces écrits se tisse une pensée du rapport, de l'interculturel, de l'entre-deux que ce soit dans la rencontre entre artistes, dans l'intersémiotique entre image/texte ou dans les figures de passeur dont le muséographe.
Ecrire : dans des catalogues d’exposition, des ouvrages académiques… et animer des ateliers d’écritures (Formation Cesep Belgique).
Contributions parmi ses publications récentes :
- "Flaubert, corps et âme" : https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/une-certaine-ironie-a-la-flaubert-roue
- "Les citations littéraires dans les expositions : usages et effets", Lettre de l'OCIM, juillet-octobre 2022, pp. 88-91.
- "Des visiteurs émancipés ! lycéens et étudiants filment au musée", La lettre de l'OCIM, jv fev 2018, pp. 12-15.
- « Dali, pas de danse », Catalogue a cura di Claudio Mazzanti, Dali Experience, italien, con-fine edizioni, Bologne, 2017, pp. 84-88.
- « 50 nuances de bleu, Entre peinture, littérature et photographie » avec Nadège Herreman, Catalogue Sacrebleu, Le bleu dans les arts du Moyen Age à nos jours, exposition au musée des Beaux-arts d’Arras, 2016-2017, pp. 40-47.
- “Mylène Besson, s’enjouir de la vie”, catalogue Mylène Besson, exposition La Manufacture, Roubaix, 2016, pp. 17-21.
- « Retour sur investissement », dossier Images de l’argent dans l’art contemporain, Artpress, numéro 438, novembre 2016, français/anglais, pp. 56-65.
Ouvrages :
- Le Tour des abandons, Une Nuit au MuFIm, avec Colette Nys-Mazure, https://le-carnet-et-les-instants.net/
- Les Visiteuses, Editions Invenit, 2023. https://www.poesibao.fr/entretien-avec-isabelle-gillet-par-david-martens/#more-3258
- - "Houllebecq, patrimonilaisé ante-mortem" avec MC Régnier, 2021, Revue Captures, en ligne : http://www.revuecaptures.org/node/5365/
- Le Goût des Musées, avec Serge Chaumier, Mercure de France, 2020.
- La langue de Marie Morel, éditions Regard - J’en suis bleue, 2020.
- Pratiques de commissariat d'exposition, collectif dirigé avec Serge Chaumier, Editions Complicités, 2017. https://www.editions-complicites.fr/universitaires/collection-muséo-expographie/
- BBB Bibliotheca Butoriana Bodmerianae, avec Naomi Wenger (photographe), aux éditions Notari et Fondation Martin Bodmer, 2016. http://www.editionsnotari.ch/collections/hors-collections/bibliotheca-butoriana-bodmerianae.html
- Interculturel, Enjeux et pratiques, APU, actes du colloque de Cerisy-la-salle, dirigé avec Issa Asgarally, 2016.
En ligne :
- Entretien à propos de Jean-Marie Le Clézio sur France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/j-m-g-le-clezio-24-une-oeuvre-plurielle
- Les écrivains mettent en scène le musée : https://www.fabula.org/atelier.php?Le_%28de%29gout_du_musee
- Conférence sur les livres de format court qui tissent des relations avec un musée (Confluences - Lyon) ou un patrimoine (friche de Fives – Nord) en intégrant un dispositif multimédia ou RA : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3574 ou sur http://plus.franceculture.fr/partenaires/maison-de-la-recherche-en-sciences-humaines/cerisy-le-format-court-recits-d-aujourd-hui
- Ecouter une conférence en séminaire sur Exposition et muséographie du littéraire.
Lire/écrire et accompagner mais aussi s’engager pour un commissariat d’exposition fort : http://invisibl.eu/fr/tag/isabelle-roussel-gillet/
Pour un CV académique plus complet : voir le site de l’Unité de recherche de l’Université d’Artois http://textesetcultures.univ-artois.fr/Membres