Annuaire des diplômés

2016-2018 Promotion Hélène Patou
Hélène Patou, née le 3 février 1902 à Liévin (Pas-de-Calais) et morte le 6 février 1977 à Cachan (Val-de-Marne), est une écrivain, militante anarchiste néomalthusienne et installatrice du Centre Henry Poulaille à Cachan. Enfant, elle fait de la contrebande vers la Belgique pour vivre pendant la Première Guerre mondiale. Ouvrière dans une usine textile, elle fréquente le mouvement libertaire et participe à la colonie libertaire Le Milieu Libre de Vaux, puis est une des pionnières de la colonie de Bascon. (La Clairière de Vaux ou Milieu libre de Vaux est une communauté libertaire fondée à Essômes-sur-Marne dans l'Aisne en 1902).
En 1936, elle est modèle pour les peintres Matisse et Picabia. Après le Soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 en Espagne, elle rejoint Barcelone, rencontre Buenaventura Durruti et s'engage dans la colonne Durruti. Après la défaite de juin 1940, Hélène Patou, qui se sait surveillée par la police, se réfugie dans la montagne du pays niçois, à Pélasque (Lantosque), où elle survit grâce à de menus travaux de couture pour les paysans. Après guerre, elle habite à Paris chez son amie Rirette Maîtrejean. En 1963, elle travaille comme correctrice de presse et devient la compagne de Henry Poulaille. À Cachan, elle s’occupe méthodiquement de l’installation du centre de documentation où Poulaille veut rassembler ses importantes archives dans le local mis à sa disposition par la municipalité.
(Origine : Le Maitron des anarchistes : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?mot28 )
Composent la promotion : Océane Caby, Camille Caron, Margot Coïc, Fanny Davidse, Océane De Souza, Marie Delamare, Anna Erard, Joanna Labussière, Juliette Lagny, Annaelle Lecry, Clemence Lefèvre, Alice Majka, Chloé Maury, Meline Sannicolo, Julie Schafir, Lucie Taverne, Noémie Verstraete.