Annuaire des diplômés
2021-2020 Promotion Sylvette Leleu
Sylvette Leleu est née Roussel à Bruay en Artois en 1908. Avant la Seconde guerre mondiale, elle est l'épouse d'un officier d'aviation, garagiste à Béthune. Son époux décède le 9 septembre 1939, en mission de reconnaissance au-dessus de l'Allemagne.
Elle fait partie des tout premiers résistants régionaux, béthunois, qui ont répondu à "l'appel du 18 juin". Par des contacts clandestins, elle rejoint le groupe du Musée de l'Homme dont elle permet le fonctionnement dans le Béthunois. L'activité essentielle sur Béthune est de constituer une filière d'évasion en direction de l'Angleterre ou de la Zone dite "libre" en France, pour de nombreux soldats britanniques et de jeunes Français échappés du camp de prisonniers. Ensemble ou séparément Sylvette Leleu et Jules Andrieux collectent des renseignements sur les installations allemandes.
Sylvette Leleu est une des rares femmes à cette époque à conduire une voiture. Avec un laissez-passer (soi-disant pour aller chercher des pièces détachées pour le garage), elle va régulièrement à Paris. Elle a probablement fait circuler sur Béthune des exemplaires du journal du Musée de l'Homme, Résistance. Des contacts ont été noués avec un groupe de cheminots qui donne des informations sur les déplacements de troupes. Mais suite à des imprudences et des dénonciations, le réseau est démantelé sur Paris et Sylvette Leleu est arrêtée en avril 1941 ainsi que ses compagnons de lutte de Béthune. Jules Andrieux et René Sénéchal sont fusillés au Mont Valérien. Sylvette est déportée à Ravensbrück.
Rescapée, elle rentre en avril 1945. Elle s'investit dans le travail municipal et dirige le Bureau d'Aide Sociale. Elle est décédée le 3 octobre 1989. Elle a reçu, en raison de son action exceptionnelle, le titre de commandeur de la Légion d'honneur.
Source : Bottineau Martine et Laby Jacqueline, Le Béthunois 1940-1944, Une résistance au quotidien, tapuscrit de 122 pages
Cette présentation est extrait du site du musée de la Résistance en ligne.
Nous remercions également le Service historique de la Défense pour la libre utilisation de la photographie.
Composent la promotion : Axelle Gallego, Juliette Dorn, Estelle Brousse, Charlène Paris, Elise Bernier, Chim Cholin, Cécile Cravero, Clémence de Carvalho, Coline Declercq, Sophie Delmas, Valentine Equy, Jade Garcin, Ainhoa Gomez, Edith Grillas, Manon Levignat, Clémence Lucotte, Angèle Ménétrier, Anais Ortiz, Maud Person, Elise Vassiliadis, Aphéle Savarino, Anais Verdoux.