2015-2014 Promotion Marceline Desbordes Valmore

Poètesse, romancière, Marceline Desbordes Valmore est aussi la fille d'un peintre de Douai, Felix Desbordes. Après la Révolution et un séjour périlleux en Guadeloupe, elle devient comédienne à 16 ans au théâtre de Douai, puis cantatrice et chanteuse. Elle joue à Douai, Lille, Rouen, Paris au théâtre de l'Odéon, à l'Opéra comique, à La Monnaie de Bruxelles...  Amoureuse passionnée, elle admire Talma et se marie avec un acteur Prosper Lanchantin, dit Voldemore. Elle publie en 1819 son premier recueil de poèmes.

En 1839, elle publie L'Atelier d'un peintre, où elle explique combien il est difficile pour une femme d'être reconnue pleinement comme artiste. Fille de peintre, elle est avide de culture, curieuse, originaire du Nord Pas de Calais et s'engage pour que les femmes accédent à l'émancipation, une bonne raison d'en faire une figure pour la promotion 2014 / 2015 !

Composent la promotion : Capucine Cardot, Cyrielle Danse, Marine Dutilleul, Anne Hauguel, Cécile Iannuzzo, Lilia Khadri, Ophélie Laloy, Fanny Legru, Sabrina Masella, Astrid Molitor, Ludivine Pérard, Béatrice Piazzi, Murielle Richez, Thi-My Truong, Sabrina Verove, Pauline Wittmann

Capucine Cardot

Actuellement : Journaliste

Cyrielle Danse

Actuellement : Directrice du musée Alexandre Dumas

Marine Dutilleul

Actuellement : Chargée de mission insertion sociale sur le volet culture - Douaisis

Anne Hauguel

Actuellement : Chargée de productions de contenus au Louvre Abu Dhabi

Cécile Iannuzo

Actuellement : En formation Architecture interieure chez CREAD Pro

Lilia Khadri

Actuellement : Musée d'art contemporain de Montréal

Ophélie Laloy

Actuellement : missions pour le MRAC Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren Bruxelles

Fanny Legru

Actuellement : Chargé de mission Musée de l'imprimerie, Douai.

Sabrina Masella

Actuellement : chargée de développement touristique et de la mise en valeur des patrimoines Communauté de Communes Bièvre Est (Isère)

Astrid Molitor

Actuellement : Chargée de projet musée Lugdunum Lyon

Ludivine Perard

Actuellement : Médiatrice de création numérique Réseau des Bibliothèque de Chalons-en-Champagne

Béatrice Piazzi

Actuellement : chargée de mission de l’association 50 degrés Nord.

Muriel Richez

Actuellement : Médiatrice Service d'art et d'Histoire - Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Thi My Truong

Actuellement : Chargée des collections et de la programmation, Artothèque de Montréal