2019-2018 Promotion Virginie Demont-Breton

Virginie Élodie Marie Thérèse Demont-Breton, dite Virginie Demont-Breton est née le 26 juillet 1859 à Courrières dans le bassin minier et décédée le 10 janvier 1935 à Paris. Artiste peintre et femme de lettres française, son œuvre illustre principalement la vie des pêcheurs du Pas de Calais. Elle est la fille de Jules Breton (1827-1906) et la nièce d'Émile Breton, tous deux peintres reconnus. Elle épouse le peintre Adrien Demont en 1880.

Sa carrière artistique est précoce. Elle expose à Paris dès 1879 et obtient une médaille d’or à l’Exposition universelle d’Amsterdam en 1883. En 1890, elle s'installe à Wissant, petit village de la Côte d'Opale, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez où, l'année suivante, le couple fait construire le Typhonium, une villa de style néo-égyptien, par l'architecte belge Edmond De Vigne.

Virginie Demont-Breton adhère à l’Union des femmes peintres et sculpteurs en 1883, et en devient la présidente de 1895 à 1901. Elle est, avec son époux Adrien Demont, à l'initiative du groupe de Wissant ou école de Wissant, qui rassemble des artistes auprès d'eux vers 1890-1900. Augustin Lesieux, marbrier et sculpteur à Paris, a réalisé un buste de Virginie Demont-Breton conservé au musée de la Chartreuse de Douai.

Certaines de ses œuvres sont exposées dans les musées d'Amiens, d'Arras, de Boulogne-sur-mer, de Calais, de Douai, de Lille, de Paris, d'Amsterdam, d'Anvers et de Gand.

(Extrait de la page Wikipédia)

Composent la promotion :  Charlotte CABON--ABILY,  Coline CABOURET, Charlène CAMARELLA, Éloise CANAVESIO, Julie DAVASSE, Coralie DUNOU, Justine FAURE, Bethsabée GOUDAL, Emeline LARROUDÉ, Elise MATHIEU, Berivan OZCAN, Julia PARISEL, Mathilde PAVAUT, Louison ROUSSEL, Lisa SECHERESSE, Maëlle SINOU, Amaury VANET, Clotilde VILLAIN, Ines XUCLA.

Charlotte Cabon-Abily

Actuellement : Chargée de mission Festival Nuits secrètes Dunkerque

Coline Cabouret

Actuellement : Assistante Fabmanager au Pole S de Vitry-sur-Seine chez LePoleS