2022-2021 Promotion Jeanne Barret

Jeanne Barret est botaniste, ce qui n'est déjà pas courant au XVIIIème siècle. Pour participer à de grandes expéditions scientifiques, généralement réservées aux hommes, et pouvoir explorer les océans et conquérir le monde, elle se déguise et se fait appeler Jean Barré. Elle embarque avec Bougainville pour recenser les plantes à travers le monde. Elle fut qualifiée par Louis XVI de "femme extraordinaire".

Née dans une famille pauvre en Bourgogne en 1740, elle entre au service d'un médecin Philibert Commerson, passionné de botanique avec lequel elle découvre la discipline et qui deviendra son compagnon. Elle a 22 ans, le docteur en a 35. Il est invité à participer à l'expédition de Bougainville, navire qui embarque des astronomes, cartographes, ingénieurs, naturalistes, dessinateurs, écrivains... Les femmes sont interdites sur les bateaux du roi, aussi Jeanne devient Jean. Ils voguent en direction de Rio-de-Janeiro.  Elle redouble d'efforts pour se faire admettre et Louis-Antoine de Bougainville écrira plus tard dans son journal paru en 1772 : "Comment reconnaître une femme dans cet infatigable Baré ?". Découverte au bout d'un an de navigation, elle est invitée à débarquer avec son mari sur l'Ile Maurice, où ils vont identifier toutes les plantes médicinales de l'ile, avant de faire de même à la Martinique et à la Réunion. Elle rentrera en France en 1775, après huit années de voyage, en rapportant au Roi les récoltes botaniques, soit environ 5000 espèces. Elle décède en 1807 en Dorgogne. La romancière canadienne Monique Pariseau fairt des recherches et publie à son sujet en 2010 : Jeanne Barret. Première femme ayant accompli, au XVIIIème siècle, le tour du monde déguisée en homme.  Une plante en Amérique du Sud et même une chaîne de montagnes sur Pluton porte son nom. 

 

Composent la promotion :  Roxane Chambon, Tiffany Corrieri, Manon Deboes, Elise Franck, Lucile Garcia Lopez, Barbara Goblot, Florie Gosselin, Romain Guillot, Claire Hammoun-Faucheux, Marion Maine, Garance Mathieu, Lucas Perrus, Heloise Putaud, Juliette Regnault, Marion Roy, Marco Zanni.

 

Roxane Chambon


Actuellement : Chargée de projet EAC Mairie de Toulouse

Tiffany Corrieri


Actuellement : CDD au Forum départemental des Sciences

Manon Deboes


Actuellement : Assistante de projets scénographiques et muséographiques à l’Atelier Smagghe

Elise Franck


Actuellement : Muséographe CDI Agence Abaque

Lucile Garcia Lopez


Actuellement : assistante de production au Naia Museum, le musée des Arts de l'Imaginaire

Barbara Goblot


Actuellement : Muséographe Cité des Sciences et de l'industrie

Florie Gosselin


Actuellement : Contrat en indépendante

Romain Guillot


Actuellement :  Chargé culturel Comité d'entreprise Banque de développement

Claire Hammoum-Faucheux

Marion Maine


Actuellement : Chargée de projets Patrimoine scientifique et des collections universitaires

Garance Mathieu


Actuellement : Chargée d'exposition, Sparkoh Mons

Lucas Perrus


Actuellement : Museographe Le COMPA Chartres

Héloïse Putaud


Actuellement : En reconversion vers un autre secteur d'activité

Juliette Regnault


Actuellement : vaccataire au Musée Albert Khan

Marion Roy


Actuellement : RN13BIS, Réseau des professionnel.les de l'art contemporain en Normandie

Marco Zanni


Actuellement : Assistant d'exposition au Louvre-Lens