La collecte ethnologique organisée chaque année vise à initier aux techniques d’enquêtes qualitatives par entretien, pour collecter le patrimoine immatériel. Elle est à chaque fois issue d’une commande réelle passée par une institution ou une collectivité. Elle sert parfois à alimenter un projet tuteuré d’une équipe du master, mais l’opération est réalisée avec l’ensemble de la promotion.

2024

Collecte ethnographique sur le sport auprès des mouvements d'éducation populaire du département

Commanditaire : Archives départementales de l'Aisne

2023

Collecte ethnographique auprès des sociétés colombophiles et de personnes ressources concernant le pigeon en vue d'un programme d'exposition.

Commanditaire : Muséum de Neuchâtel

2022

Collecte ethnographique sur l'ici et l'ailleurs dans les musées du réseau Proscitec
Commanditaire : Proscitec, Réseau des musées techniques et industriels en Hauts-de-France

Exploitation de la collecte pour des expositions dans les Hauts-de-France et pour une série de podcasts dédiée à l'opération "Au-delà de nos frontières" : Au-delà de nos frontières… - PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France : plus de 35 animations proposées par 30 structures du Réseau PROSCITEC dans les Hauts-de-France et territoires limitrophes.

Collecte ethnographique sur les jardins
Commanditaire : Archives départementales du Pas-de-Calais.

Collecte ethnographique sur les femmes dans le port de Dunkerque
Commanditaire : Musée portuaire de Dunkerque, dans le cadre d'une collaboration avec le Master PAUL, de l'ULCO.

Collecte ethnographique sur les cheminots et la vie du rail
Commanditaire : Archives nationales du monde du travail, ANMT, Roubaix

Collecte ethnographique sur la bière
Commanditaire : Ville de Douai