Une action culturelle du 27 septembre au 9 décembre 2023
Le master MEM rejoint le Louvre-Lens dans un programme d’action culturelle hors les murs à partir de septembre 2023 en lien avec l’exposition Animaux fantastiques. Les visiteurs découvriront la place de ces créatures, tour à tour figures de fascination ou de répulsion, à travers de nombreuses œuvres.
Aux côtés des partenaires du territoire, les habitant.e.s de Lens-Liévin imaginent leurs créatures fantastiques, en convoquant différentes techniques, du body mapping au pop-up. Ils sont accompagnés d’artistes et de médiateurs.trices du Louvre-Lens pour laisser libre court à leur imagination grâce à des ateliers créatifs et collaboratifs. Les productions seront mises en lumière le 9 décembre 2023, lors d’une journée solidaire et festive accompagnée d'une déambulation au musée.

Commanditaire :
Le Louvre-Lens
Chargées de projets de médiation au Louvre-Lens : Florence Borel et Marion Charneau
Directeur de la médiation du Louvre-Lens : Gautier Verbeke

Chargés de coordination : Titouan Delcher, Loona Gros, Drella Hubert, Pauline Tiadina, Joséphine Vachon, accompagnées par Isabelle Roussel-Gillet du master expographie-muséographie de l’Université d’Artois

Autour de l’exposition Animaux fantastiques
Commissaire générale : Hélène Bouillon, directrice de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre-Lens

Commissaires associées : Jeanne-Thérèse Bontinck, chargée de recherche et d’expositions, Louvre-Lens et Caroline Tureck, chargée de recherches et de documentation, Louvre-Lens.

Assistant du commissariat : Yaël Pignol, chargé de projets de médiation, Louvre-Lens.

Lien du Louvre-Lens : https://www.louvrelens.fr/

Programme de la journée du 9 décembre :

Les créatures fantastiques s’invitent au Louvre-Lens ! Samedi 9 décembre, partez à l’aventure et découvrez des mondes fabuleux en visitant l’exposition Animaux fantastiques. Au programme, de nombreux ateliers créatifs et ludiques concoctés par le Louvre-Lens, le Master Expographie- Muséographie de l’Université d’Artois et des structures partenaires de Lens-Liévin, autour d’animaux mythiques !

Ateliers gratuits sur réservation à partir de 10h le jour-même, dans la limite des places disponibles (billet d’entrée à l’exposition Animaux fantastiques non inclus). Enfants accompagnés d’un adulte.

Télécharger le programme.

CRÉATURES FANTASTIQUES À CRÉER OU IMAGINER

Ateliers masques

Laissez-vous porter par votre imagination et concevez des masques fantas- tiques pour déambuler dans les allées du musée.

Ateliers pédagogiques À partir de 7 ans
À 14h, 15h et 16h
45 mn

Ateliers vidéoprojection

Laissez-vous guider par votre ima- gination et métamorphosez-vous en créatures incroyables grâce à la vidéo- projection.

En présence du vidéaste Benoît Labourdette.
Salon
À partir de 3 ans

À 14h, 15h et 16h 1h

Consulter le site de Benoit Labourdette sur l'atelier : https://www.benoitlabourdette.com/creations/exposition-installation/metamorphoses-visio-corporelles-action-artistique-participative-au-louvre-lens?lang=fr

Ateliers bruitages

Glissez-vous dans la peau des bruiteurs de cinéma, et découvrez leurs astuces pour donner vie aux créatures fantas- tiques !

En collaboration avec le musicien Sylvain Kaalau.
Ateliers pédagogiques
À partir de 7 ans

À 14h15 et 15h
30 mn
Nombre de places très limité

Ateliers pop-up

Découvrez le livre pop-up réalisé par le Centre Dumas et créez votre propre créature fantastique en pliage !
En collaboration avec Mathilde Bourgon. Médiathèque

À partir de 8 ans À 14h30 et 16h 1h

Ateliers tatouages

Faites-vous tatouer une sirène, un dra- gon ou une licorne avant de rejoindre la parade des animaux fantastiques !
En collaboration avec Alexandra Bay, historienne du tatouage.

Hall
À partir de 6 ans
À 14h, 14h45, 15h30 et 16h15 30 mn

Déambulations littéraires

En partenariat avec Lire et faire lire, l’UDAF 62 et la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais.
Découvrez des histoires d’animaux fantastiques et frémissez à l’écoute de leurs aventures. Les bénévoles de l’association Lire et faire lire viennent à votre rencontre et vous font voyager par la lecture de récits tirés de légendes, de la mythologie et de la littérature. Exposition temporaire

Lectures toutes les 30 minutes, de 14h à 17h30 (sauf à 15h)

Décors lumineux

Admirez les décors lumineux réalisés par les participants du Centre Vachala et venez échanger avec eux pour fabriquer les vôtres à la maison ! Bulle pique-nique

Pour tous En continu

S’ÉMERVEILLER

Lectures fantastiques

Partagez une pause lecture avec les résidentes de l’EHPAD des Glycines de Liévin et découvrez des histoires fantastiques de dragons et créatures mythologiques ! Médiathèque

À partir de 7 ans À 14h
30 mn

Le défilé des marionnettes

Les animaux fantastiques prennent vie avec les marionnettes créées par la Maison du 9 spécialement pour l’occasion.

Retrouvez-les dans l’exposition ! Avec la Cie Microméga. Exposition temporaire
Pour tous

Renseignements à l’accueil

L’ÉPILOGUE MUSICAL

Concert et déambulation

avec le Géant Pazuzu
Les élèves et enseignants du Conservatoire Frédéric Chopin de Lens, accompagnés de musiciens du collège Michelet, investissent le musée pour mettre en musique les animaux fantastiques.
Rejoignez la déambulation et défilez en rythme avec Pazuzu, animé par son créateur Dorian Demarcq, avec la complicité du musicien Sylvain Kaalau.
Hall
À découvrir dans l’après-midi Renseignements à l’accueil
15 mn

Entrée libre et gratuite.

Louvre Lens Animaux

photo Benoit Atelier LL 1