L'être humain a souvent tendance à définir autrui sur la base d'un critère unique : la femme est faible, l'arabe est voleur,  le blanc sent le cadavre, le noir court vite.... Pourtant, personne ne possède le même patrimoine génétique, la même vie ou le même environnement culturel. Et ces différences peuvent entraîner l'incompréhension, la peur et le rejet de l'Autre. 

Les stéréotypes naissent au cœur de notre quotidien, d'un réseau d'habitudes, de pensées, de gestes qu'il est nécessaire d'interroger. C’est ce qu’un groupe de quatre étudiantes a fait en rédigeant des fiches techniques nécessaires à l’élaboration de manips et outils de médiation pour déconstruire les stéréotypes et construire un vivre ensemble qui ne soit pas incanté mais actif. Les outils pensés (mallette pédagogique, atelier, jeux) ont été réalisés pour un jeune public.

Le principal objectif de ce projet est de promouvoir la diversité et de lutter contre toute forme de discrimination. Du partenariat entre la Fondation Thuram et Les petits débrouillards, naît une exposition itinérante qui circulera en France et en Suisse en 2016. Cette exposition proposera des supports multiples de médiation en faveur de la diversité et de l'éducation à l'altérité. Le but de ces dispositifs est de favoriser la connaissance scientifique, la rencontre et l'échange entre les visiteurs au sein d'une ambiance conviviale, ludique et décomplexée. 

Parce que l'humain n'est pas un être figé, dans le temps, l'espace et la société, prendre conscience de l'infinie plasticité des représentations semble un point d'entrée pertinent à l'émergence d'une conscience ouverte et bienveillante à la différence.

Pour la Fondation Lilian ThuramÉducation contre le racisme, créée en 2008. Comité Scientifique Elisabeth Caillet, Ninian Hubert van Blyenburgh. 

En partenariat avec Les Petits débrouillardsassociationnée au Québec, pour la vulgarisation des savoirs scientifiques auprès des publics. Manuelle Rovillé, Mustapha Wafra, François Deroo.

Conception : Lilia Khadri, Ophélie Laloy, Astrid Molitor, Ludivine Pérard, étudiantes du Master Expo-Muségraphie 

Etl’aide pour le test de médiation de l’école d’Antoine de Saint Exupéry de Flers en Escrebieux avec l’accompagnement d’Arnaud Fonteyne, professeur des écoles

Les dispositifs ont été présentés à Paris le par l'association Les Petits Débrouillards et la Fondation Thuram. L'exposition est itinérante à partir de 2016.    

Voir la vidéo : 

Retour