Deux expositions à l’Office culturel d’Arras et à la Galerie Prestige de Lens
Un musée ne se limite pas aux œuvres présentées aux yeux du public ; dans les coulisses, d’autres œuvres reposent. Robert Baronet met en lumière ces « trésors » cachés des musées du Nord - Pas de Calais. L’exposition propose une série inédite de clichés qui révèlent la poésie des réserves muséales.
Si la démarche de l’artiste n’est pas dénuée d’un certain aspect documentaire ce n’est pourtant pas ce qui domine son travail. L’objet photographié n’appartient plus à son musée d’origine ; il existe comme matière constitutive du tableau et comme stimulation de notre imaginaire. Les chargées du projet ont donc mis en regard ces « tableaux photographiques » selon des principes d’associations, de juxtapositions esthétiques et thématiques.
En partenariat avec l’Association des conservateurs de la région, les cinq étudiantes du Master Expo-Muséographie sont entrées en contact avec treize institutions qui ont ouvert les portes de leurs réserves à l’artiste.
Avec l’Université d’Artois, le Crous, l’office culturel d’Arras, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Dhollande bois, l’Académie des sciences lettres et arts. Exposition réalisées du 6 au 15 février 2013 à l’Office culturel d’Arras et du 7 au 21 mars à l’Université Jean Perrin de Lens.
Pour en savoir plus sur le projet : http://lobjectifencoulisses.wordpress.com/ Chargées de projet : Aelis FRECHET, Aurélie LECLERCQ, Cécile MASSOT, Camille SAVOYE et Rachel LETANG : Prospecter des lieux de présentation, sélectionner les photographies, concevoir la scénographie en fonction de deux lieux d’exposition…
Voir la vidéo sur l'exposition :