invitation expo epilepsies

Une exposition sur nos représentations de l’épilepsie, entre confrontations et interrogations…

Plus de 500 000 personnes sont diagnostiquées épileptiques en France, soit une personne sur 100. Malgré les avancées de la recherche, comment se fait-il que cette maladie reste si méconnue? Pire même, elle continue de faire peur. Depuis l’antiquité, l'épilepsie n’a cessé d’effrayer les hommes, ils y voyaient une possession diabolique, un « mal » étrange...

Ce qu’on ne comprend pas fait peur. On pourrait donc s’attendre à ce que, naturellement, avec les connaissances actuelles de la médecine, cette peur disparaisse, et pourtant…

L’exposition amène le visiteur à prendre conscience de ses propres représentations de la maladie à travers sa confrontation avec différents témoignages de l’Histoire et des Arts, de l’Antiquité à nos jours. Elle aborde un thème scientifique sous un regard culturel, sociologique et pluriel (ethnologie, sciences neurologiques, histoire, art contemporain) afin de stimuler une réflexion sur nos préjugés.

Ce projet est réalisé en collaboration avec des patients, des professionnels du secteur médical et des associations. Cette exposition, destinée à un public non initié, veut contribuer à la déconstruction de certaines représentations de l'épilepsie.

Direction Sébastien Meaux, directeur du Musée d'ethnologie régionale de Béthune, en partenariat avec l’Association Épilepsie –France et l’Université d’Artois, Master Expo-Muségraphie dirigé par Serge Chaumier – suivi de projet Isabelle Roussel-Gillet

Muséograhie Camille Bockstal, Julie Minetto, Jody Herrero-Beconnier et Zoé Vazzanino

Scénographie Rémi Amblot

Conception film d’animation Zoé Vazzanino, «Les prémices d’une crise».

Comité Scientifique Fabienne Picard, médecin neurologue (Genève), Mojgan Sharifi-Moayed, médecin urgentiste (Lyon), Simone Fortier, médecin neurologue (Valenciennes), responsable de la délégation Nord-Pas-de-Calais d’Épilepsie –France.

Exposition présentée de février à juin 2013.

Voir une vidéo sur l'exposition :  

Retour