Reconstruire

« Et puis, honneur à nos grands morts, qui nous ont    fait cette victoire. Par eux, nous pouvons dire qu'avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes. […] Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l'Arc de Triomphe, qu'ils soient salués d'avance ! Nous les attendons pour la grande œuvre de reconstruction sociale. »

Georges Clemenceau, le 11novembre 1918 àl'Assemblée Nationale.

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, la mairie de Harnes a commandité une exposition pour le musée d'Histoire et d'Archéologie. Adoptant des regards croisés sur l’histoire, l’architecture, la lecture de paysage et l'humain, la mairie et l’association « Les Amis du Vieil Harnes » ont choisi le thème de la Reconstruction qui s'étend de 1918 à 1928 sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin. À travers des documents photographiques, affiches ou encore des cartes postales, l'exposition dévoile les moyens mis en œuvre par les citoyens pour reconstruire leurs villes. L'exposition s'achève sur les fêtes de la reconstruction et les célébrations de la victoire.

Reconstruire ! est une des premières expositions du musée, ré-ouvert en 2013, suite à sa propre reconstruction. L'exposition est prévue pour être itinérante, son contenu concerne différentes villes de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin.

Retrouvez les photos du montage et le making off sur la page Facebook dédiée.

Télécharger le dossier de presse

La ville de Harnes et l'association des Amis du Vieil Harnes pour le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Harnes, en partenariat avec le service du Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin.

Muséographie par les étudiants du Master Expo-Muséographie : Ilario de Biase, Daniel Bonifacio, Anaïs Dondez, Emilie Etienne et Coralie Galmiche.

Avec des collections des Amis du Vieil Harnes, les Archives Départementales du Pas-de-Calais, Centre Historique Minier de Lewarde, Archives municipales de Lens, l'association Sur les Traces de la Grande Guerre et le comité historique de Mazingarbe.

Conception et réalisation graphique par l'Agence Présence.