Gens du Rail internet

L’exposition, initialement prévue du 1er avril au 31 juillet 2020 a été inauguré le 16 septembre 2020. Du fait du Covid 19, elle est prolongée jusqu'au printemps 2021.

Commanditaire : Archives nationales du monde du travail (ANMT)

Muséographie : Armelle Girard, Marie Huber, Chloé Méron, Camille Roudaut (Louis-Erwan du Bot seulement en M1), du Master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois, accompagnées par Isabelle Roussel-Gillet et Serge Chaumier.

De la « grève des lavabos » de 1920 à la récente réforme du statut du cheminot, l’exposition Les Gens du rail revient sur l’histoire de celles et ceux qui travaillent pour les chemins de fer français. Au-delà des clichés, documents d’archives, affiches, vidéos et objets ethnographiques vous invitent à découvrir un siècle d’évolutions des conditions de travail et de conflits sociaux.
Pour raconter les cheminot.es et leurs métiers, l’exposition privilégie une approche « à taille humaine » et donne la parole aux gens du rail d’aujourd’hui à travers plusieurs enregistrements sonores recueillis lors d’une collecte de témoignages en février 2019. L’exposition permet d’explorer la diversité des métiers, en détachant notre regard des machines pour le porter sur celles et ceux qui construisent les trains et le réseau ferré, organisent le trafic, font rouler les locomotives et accompagnent les voyageurs.

Exposition initialement prévue du 1er avril au 31 juillet 2020. Reportée du 16 septembre 2020 à avril 2021.

Comité scientifique ANMT : Anne Lebel et Raphaël Baumard
Coordination ANMT : Marine Huguet
Scénographie : Gaëlle Derriennic, Mariana Maia Coelho, Emma Escudier, Lucie Vautrin, du DSAA Design mention Espace de l’ESAAT, accompagnées par Clémence Brabant et Julie Daugenet
Graphisme : Bénédicte Roland
Agencement : Ateliers Saint Roch, Craft, Gabarit 1
Impression : Impress’ions, Roubaix
Montage sonore : Julien Olivier
Logistique ANMT : Blaise Bara, Patrick Rybaraczyk
Montage ANMT : René Brumain et Patrick Rybaraczyk
Numérisation ANMT : Mélody Fernandes

Partenaire : Rail & histoire, association pour l’histoire des chemins de fer

Exposition virtuelle : consulter ici.

Institutions prêteuses :

• Agence France Presse (AFP)
  • Centre historique minier de Lewarde
  • Centre régional de la photographie Hauts-de-France (CRP)
  • Cité du Train - Patrimoine SNCF
  • Institut d’histoire sociale (IHS) de la CGT
  • Institut national de l’audiovisuel (INA)
  • Mémorial de la Shoah
  • Médiathèque SNCF Réseau
  • Service archives et documentation (SARDO)
  • Centre national des archives historiques (CNAH) de la SNCF
  • Service du livre et des bibliothèques du Comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF)